La législation européenne et régionale en matière d'installations remplies de réfrigérants fluorés (gaz F), exigent que vous effectuez en tant que société de réfrigération agréée des mesures administratives obligatoires, en plus de la mise en œuvre pratique de votre travail de réfrigération.
D'une part, le client / utilisateur final est tenu de soumettre immédiatement diverses pièces justificatives lorsqu'il est inspecté par les inspections régionales de l'environnement. D'autre part, ce client final soutient votre orientation client pour le soutenir dans cette démarche en donnant des conseils et en fournissant les pièces justificatives nécessaires.
Tous les techniciens en réfrigération des entreprises de réfrigération qui effectuent des travaux sur les installations de refroidissement et / ou de pompes à chaleur qui contiennent des gaz à effet de serre fluorés ou des substances appauvrissant à la couche d'ozone doivent posséder un certificat en réfrigération valide.
De plus, ces techniciens en réfrigération certifiés doivent être employés dans une entreprise de réfrigération reconnue par les autorités régionales.
Frixis, cependant, apprend qu'il existe des malentendus. Certains techniciens confondent la certification technique en refroidissement avec la certification Rescert pour entre autres les pompes à chaleur.
La législation Européenne F-gaz EU 517/2014 accélère la suppression progressive des réfrigérants R-404A et R-507A. Ce sont des réfrigérants ayant une valeur GWP (*) supérieure à 2.500.
À partir du 1er janvier 2020, vous pourrez uniquement remplir les installations avec du R-404A ou du R-507A recyclé.
À partir du 1er janvier 2030, l’utilisation de ces réfrigérants sera complètement interdite.
Nous avons déjà reçu beaucoup d'appels téléphoniques et d’e-mails de personnes soucieuses au sujet de la lettre, qui a été envoyé par le département Environnement de la Région Bruxelles- Capitale, à toutes les entreprises de réfrigération à Bruxelles.
Dans cette lettre, il a été demandé d'envoyer une liste de toutes les activités qui tombent sous la reconnaissance de l’entreprise de réfrigération.
Que devriez-vous faire exactement? Eh bien, c'est assez simple ..
"L'AREA guide des gaz F " vous guide de manière compréhensible à travers la règlementation européenne 517/2014, mieux connu sous le nom de la législation européenne F-gaz.
Notre service de conseil a récemment appris que les services gouvernementaux, chargés du respect et de l'application de la législation environnementale, agissent plus strictement lorsqu'il s’agit du non-respect de l'obligation de certification.
Les techniciens et les entreprises qui ne sont pas en règle peuvent être pénalisés directement ou indirectement.
À partir du 1er janvier 2020: Interdiction de placer de nouvelles installations frigorifiques à usage commercial qui contiennent des gaz F avec une valeur GWP qui est égale ou supérieure à 2500 !
Cela peut vous sembler encore loin, mais rien n’est moins vrai.
Chez Frixis vous pouvez obtenir divers carnets de bord, carnets d'entretien et carnets d'attestation. Ceux-là sont exigés par les législations Européennes et régionales au démarrage, pendant les entretiens et les contrôles périodiques comme les teste d'étanchéité, etc...
Les législations sont ajustées à intervalles réguliers, ce qui nous oblige à régulièrement mettre à jour nos publications.
Dorénavant, des versions actualisées de nos carnets d'entretien, carnets de bord ainsi que les tests d'étanchéité sont disponibles.
Vous disposez déjà d’une certification obtenue dans la région Bruxelloise ou Wallonne, et vous souhaitez effectuer des travaux de refroidissement reconnu en Flandre? Alors, cette information est très importante importante pour vous!
Á partir du 1 janvier 2017 quelques changements sont apportés à le réglementation européenne 517/2014, mieux connu sous la dénomination "Réglementation F-gaz".
Abonnez-vous à notre bulletin d'information!