Women in cooling
Résultats d'une enquête mondiale + concours AREA
I never thought of myself as a female engineer, a founder or a woman in tech. I just think of myself as someone who’s passionate.
- Leah Busque
Les femmes sont gravement sous-représentées dans le domaine de la réfrigération. Plusieurs organisations internationales ont mené conjointement une enquête mondiale afin de mieux comprendre le contexte, les motivations, les défis et les opportunités pour les femmes travaillant dans le secteur HVACR. 810 femmes du monde entier ont répondu à l'enquête. Les défis auxquels elles sont confrontées sont : un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des possibilités de carrière suffisantes, des stéréotypes, l'absence de collègues féminines et des possibilités de croissance insuffisantes.
Participants à l'enquête
L'enquête a été remplie par 810 femmes du monde entier. 59% d'entre elles ont moins de 40 ans. 405 femmes sont titulaires d'un diplôme de troisième cycle et 270 femmes travaillent en Europe.
Seulement 8% de toutes les participantes travaillent dans la maintenance des applications HVACR. Environ la moitié des répondantes ont déclaré travailler dans le domaine de la conception. D’autres travaillent dans la R&D, les ventes, le marketing ou l'enseignement.
47 % des femmes travaillent dans le secteur depuis plus de 10 ans. Parmi celles-ci, seule une femme sur cinq a été promue deux fois au cours des dix dernières années. 24% de toutes les femmes n'ont jamais été promues. 55 % des femmes sont satisfaites de la rémunération qu'elles reçoivent pour leur travail et seulement 10 % d'entre elles se sentent considérablement sous-payées, par rapport à leurs collègues masculins.
Motivation et opportunités
La raison pour laquelle les femmes entament une carrière dans le secteur HVACR - semble être principalement l'impact environnemental qu'elles peuvent avoir. Le sentiment d’exercerun travail utile les motive aussi. Le domaine intéressant, les emplois variés et la sécurité de l'emploi sont également des avantages. Les gens entrent dans le secteur par l'intermédiaire de leur famille ou de leurs amis qui les encouragent en tant que modèles, en lisant sur le sujet et en se renseignant eux-mêmes ou par l'intermédiaire de leur école.
Défis
Les femmes ont identifié les cinq défis principaux qu'elles rencontrent le plus souvent au cours de leur journée de travail :
- Les difficultés à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée
- Le manque de possibilités de carrière
- Les stéréotypes sur les femmes dans le monde de l'ingénierie
- L’absence de collègues féminines dans leur organisation
- Le trop peu de possibilités de formation pour évoluer
Toutefois, ces défis peuvent être relevés facilement. Par exemple, les entreprises peuvent aider les femmes à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée en autorisant des horaires de travail flexibles ou le travail à distance. L'insuffisance des possibilités de développement et de carrière semble être un problème plus vaste dans le secteur, indépendamment du sexe de l'employé, sur lequel les organisations nationales et les entreprises du secteur doivent travailler ensemble. Malheureusement, il existe encore beaucoup de stéréotypes sur les femmes et l'ingénierie. Non seulement de la part des clients, mais aussi de celle des collègues et des employeurs. C'est une occasion manquée !
Résumé
À notre grand regret, nous apprenons de la part du secteur de l'éducation que les femmes ingénieures éprouvent encore aujourd'hui des difficultés à trouver des stages uniquement parce qu'elles sont des femmes ! Même dans la Belgique du 21e siècle. Le sexe d'un stagiaire ou d'un employé ne devrait pas avoir d'importance. Il y a beaucoup d'opportunités pour les femmes dans le secteur HVACR. La pénurie de personnel dans le secteur persiste et ne fait qu'augmenter. Par conséquent, ne soyez pas stupide. Ouvrez votre porte aux stagiaires et aux employés de tout sexe et traitez-les, ainsi que toute autre personne, avec respect. De cette façon, vous pourriez enfin combler vos postes vacants. En outre, imaginez combien de femmes choisiraient la réfrigération si les femmes étaient plus visibles dans notre secteur. Après tout, travailler avec une passion pour notre profession est ce que nous voulons tous, et la réfrigération est cette passion pour beaucoup d'hommes et de femmes.
Cliquez ici pour lire le rapport complet de l'enquête : (lien)
AREA, l'organisation européenne pour le HVACR dont Frixis est membre, souhaite mettre en avant les femmes du secteur par le biais d'un concours. Toutes les informations : https://area-eur.be/news/area-women-cooling-video-competition
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous contacter via les canaux Frixis habituels : 02 215 18 34 ou info@frixis.be.