@Walter Reulens, UCLL – 06/12/2018
Cette partie décrit comment traiter en toute sécurité:
L'environnement de travail sécuritaire et l’EPI (équipement de protection individuelle)
Lorsque vous travaillez avec des réfrigérants inflammables, la zone dans laquelle vous travaillez doit:
être bien ventilé;
exempt de sources d'inflammation dans un rayon de 3 m (la zone de sécurité habituelle pour les systèmes utilisant des réfrigérants inflammables).
Si nécessaire, appliquez une ventilation forcée à l'aide d'un système de ventilation approprié. Ceux-ci sont équipés d'un moteur de ventilateur antidéflagrant et d'un câble de 5 mètres. Vous pouvez donc activer le système en dehors de la zone de travail sécurisée.
Illustration 1, ventilateur approprié
Lorsque vous effectuez un travail invasif ou si une fuite est suspectée, la zone de travail doit être vérifiée et surveillée à l'aide d'un détecteur MQS (MaintenanceQualitéService). Il est important que le détecteur ne puisse pas être réinitialisé si des niveaux de liquide de refroidissement sont déjà présents en l'arrière-plan, et que le détecteur déclenche une alarme à 20% du niveau d'inflammabilité inférieure. L'illustration montre des détecteurs adaptés à la détection d'hydrocarbures.
Illustration 2, Détecteurs de gaz inflammables
Assurez-vous également qu'un extincteur est facilement accessible. Il doit s'agir d'un extincteur à poudre sèche d'une capacité d'au moins 2 kg ou d'un extincteur CO2 d'une capacité équivalente.
Illustration 3, extincteur à poudre sèche | Illustration 4, extincteur CO2 |
Équipement
Un certain nombre d’outils et d’équipements standard peuvent être utilisés en toute sécurité avec des réfrigérants inflammables, y compris des ensembles de manifold. Attention: cela ne s'applique pas au R717.
La plupart des pompes à vide standard peuvent être utilisées en toute sécurité, puisque la seule source potentielle d’inflammation est dans la plupart des cas l’interrupteur marche / arrêt. De plus, le réfrigérant inflammable s'évapore généralement de la pompe en toute sécurité et ne conduit pas à la formation d’une zone inflammable, à condition toutefois que la pompe se trouve dans une pièce bien ventilée. Dans une prochaine partie, vous trouverez plus d'informations sur les moyens d'éviter ce danger.
Illustration 5, Exemple d'outils utilisés dans la maintenance d'une installation MQS
Les unités de récupération standard ne peuvent pas être utilisées en toute sécurité pour récupérer les réfrigérants inflammables. Ne pas utiliser ces machines lors de la récupération de réfrigérants inflammables. Contrairement aux pompes à vide, elles sont équipées d'un certain nombre de composants pouvant provoquer une étincelle (par exemple, des interrupteurs marche / arrêt, des relais, des interrupteurs de pression). De plus, une fuite créerait une zone inflammable autour de la machine. Ces dangers ne peuvent pas être évités. Par conséquent, une unité de récupération appropriée doit être utilisée pour récupérer le réfrigérant inflammable.
La plupart des détecteurs de fuites électroniques destinés à détecter les fuites des HFC et des HCFC ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité avec les réfrigérants inflammables et ne sont pas sensibles à ceux-là. Par conséquent, il faut utiliser des détecteurs électroniques spécialement conçus pour les gaz inflammables (ou le spray de détection de fuite).
Tests d’étanchéité
Sur des systèmes utilisant des réfrigérants inflammables, vous devezeffectuer des tests d'étanchéité à l'aide d'une méthode sûre:
- spray de détection de fuite;
un détecteur électronique adapté aux gaz inflammables (voir exemples dans les illustrations ci-dessous).
Si vous ne trouvez aucune fuite avec ces méthodes, vous devez d'abord retirer le réfrigérant qui est toujours dans le système. Ensuite, vous devez effectuer un test d'étanchéité du système à l’aide d'azote (ou de l'azote + gaz traceur).
Illiustration 6, Détecteurs de fuites électroniques adaptés aux hydrocarbures
Récupérer le réfrigérant
Vous devez récupérer les réfrigérants inflammables à l'aide d'une unité de récupération appropriée (vous ne pouvez pas utiliser une unité de récupération standard pour les réfrigérants à base d'hydrocarbures halogénés). Attention: cette solution ne convient pas pour le R717.
Mettez sous-vide le cylindre de récupération avant de le remplir de réfrigérants inflammables.
Ne mélangez pas de réfrigérants inflammables avec d'autres types de réfrigérants dans un cylindre de récupération.
Remplissez le cylindre de récupération avec un maximum de 45% du poids de remplissage sûr pour les HFC lors de la récupération d'un hydrocarbure tel que le propane.
Appliquez les étiquettes requises sur le cylindre de récupération de manière à indiquer clairement qu'une substance inflammable a été stockée dans celui-ci.
Illustration 7, Unité de récupération adaptée aux MQS, R32 en R1234ze
Mettre sous-vide
Vérifiez la pompe à vide pour voir si l’interrupteur marche / arrêt est la seule source potentielle d’inflammation. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser la pompe à vide en toute sécurité avec un réfrigérant inflammable si l'interrupteur marche / arrêt n'est pas utilisé:
- Mettez l'interrupteur en position marche, branchez la fiche dans une prise située en dehors de la zone des 3 mètres et allumer la pompe par cette prise.
- Installez la pompe à vide dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur.
Dessouder des raccordements soudés
Dessouder des raccordements soudés en toute sécurité
- Vérifiez la zone en continu avec un détecteur adapté pour les réfrigérants inflammables.Assurez-vous d’une bonne ventilation naturelle ou forcée.
- Récupérez le réfrigérant inflammable du système (voir la procédure de récupération).
- Assurez-vous qu'il n'y ait plus de liquide de refroidissement dans le système.
- Laisser l'unité de récupération fonctionner suffisamment longtemps pour que le système soit mis sous vide et que le plus de réfrigérant possible soit éliminé du système.
- Remplissez le système d'azote sec avec une légère surpression (+/- 0,5 bar).
- Connectez un tuyau d'évacuation au système qui est ouvert par rapport à l'atmosphère.
- Dessouder les raccordements soudés.
Assurez-vous que tous les réfrigérants ont été éliminés avant de dessouder en raccordant aussi bien les côtés hauts et bas pression du système.
Souder
Créez en toute sécurité un raccordement soudé:
- Vérifiez la zone en permanence avec un détecteur de réfrigérants inflammables.
- Assurez-vous d’une bonne ventilation naturelle ou forcée.
- Si vous soudez à nouveau les raccordements: assurez-vous qu'au moins un point d'accès du système est ouvert à l'atmosphère et assurez-vous que l'azote circule bien
Remplir
Assurez-vous d’une bonne ventilation naturelle ou forcée.
Pour les MQS: utilisez un hydrocarbure qui peut être utilisé comme agent de refroidissement. Ne pas utiliser de GPL.
Purgez soigneusement les tuyaux de remplissage s'ils n'ont pas été mis sous-vide.
Ne remplissez pas le système de manière excessive (par exemple, le poids de remplissage d'un MQS est d'environ 45% du poids de remplissage d'un système HFC comparable).
Pesez avec précision le réfrigérant ajouté lorsque vous devez remplir un système rempli de manière critique. La tolérance est dans la plupart des cas ± 5%. Ne pas y déroger! Suivez toujours les instructions du fabricant en cette matière.
Remplacer des composants
Remplacez le matériel électrique et les compresseurs par des pièces identiques.
Vérifiez que les prises électriques scellées sont correctement scellées avant de redémarrer le système.
Ne modifiez pas et ne déplacez pas les composants.
Cliquez ici pour télécharger le pdf