Opération quotidienne
L'année 2021 était à nouveau une année avec de nombreux défis car nous étions (et sommes toujours) loin de la vie normale que nous connaissions avant 2020. Malgré les limitations qui s'appliquent toujours, nous avons obtenu, en tant qu'organisation, d'excellents résultats et fait en sorte que vos cotisations soient plus que rentables. Voici un bilan de l'année 2021.
Frixis en 2021 – éducation et enseignement
L'éducation est l'avenir du secteur. En tant qu'organisation professionnelle, nous y consacrons donc beaucoup d'efforts en 2021. Par exemple, Start2Cool, une plateforme dont on parlait depuis longtemps, a finalement été mise en service en 2021. Start2Cool est une plateforme unique et gratuite permettant de mettre en contact les entreprises et les écoles/étudiants en ce qui concerne les stages et les équipements frigorifiques. Pour promouvoir cette plateforme, notre association a organisé un roadshow avec des visites dans les différentes écoles proposant des formations en réfrigération. En raison du coronavirus, certaines visites d'écoles ont été reportées mais dans le courant de l'année 2022, nous aurons visité toutes les écoles flamandes et francophones qui ont répondu à notre appel personnalisé. Si les entreprises de réfrigération y souscrivent également, nous pourrons alors faire un pas de plus vers la résolution de la gigantesque pénurie de techniciens bien formés en réfrigération.
Certains membres du conseil d'administration et le directeur de Frixis ont, par ailleurs, siégé dans le jury de la commission d'examen wallonne. Les frigoristes ont ainsi pu passer leurs examens et commencer leur carrière dans le secteur.
En 2022 également, l'éducation et la formation resteront un sujet important et Frixis continuera à soutenir l'éducation dans la mesure du possible.
Frixis en 2021 – opération quotidienne
En 2021, de nombreux membres ont fait appel au service de conseil Frixis et le secrétariat Frixis a répondu à 212 demandes de conseils sur des sujets aussi divers que la législation, les nouvelles technologies et les formations.
Frixis a également accueilli 102 nouveaux membres, ce qui porte son effectif à près de 700 personnes.
Lors de la fête annuelle, qui s'est déroulée le 18 novembre, les membres et partenaires de Frixis ont enfin pu se retrouver, mais avec les mesures de sécurité corona appropriées. Ce fut une soirée agréable avec des conférences intéressantes sur les voitures de société et la fiscalité afférente, mais aussi un événement de réseautage animé.
Le conseil d'administration de Frixis a connu quelques changements en 2021. Hans Dolfeyn succède à Chris Desmet au poste de trésorier. Philip Depoorter succède à Hans Dolfeyn comme président du groupe de travail B2WPAC. Chris Desmet succède également à Koen Decuypere en tant que président du groupe de travail B1. Ben Stevens reste président du groupe de travail A1.
Le président, Jurgen Buckinx, a été reconduit dans ses fonctions, temporairement pour une période d'un an. Vous pouvez lire ici son discours pour l'année à venir, qu'il a également prononcé lors de la fête annuelle du 18 novembre 2021.