Surfaces minimales A2L, perte de fuite, stations de charge et soutien du technicien frigoriste
Chaque jour, Frixis reçoit de nombreuses questions sur la réfrigération et des thèmes connexes. Pour ouvrir cette ressource de connaissances à tous nos membres, nous avons créé les « Questions à Frixis ». Dans cette édition, nous couvrons la certification, les superficies minimales des réfrigérants A2L, les stations de charge et la perte de fuite.
- Pour un projet où nous allons installer des pompes à chaleur, je cherche la liste des supreficies minimales pour les réfrigérants A2L. Où puis-je trouver plus d'informations et une liste ?
La réponse à cette question est largement couverte dans la présentation que Jurgen Buckinx a faite pour Frixis lors des conférences Cool & Comfort 2021. La liste des superficies minimales par réfrigérant s'y trouve également. Vous pouvez trouver la présentation complète ici.
- Que faire si j'ai plus de 5% de perte de fuite à Bruxelles en un an. Dois-je alors également informer le Service de l'environnement de Bruxelles ?
Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à votre question dans cet article.
Seulement s'il y a toujours plus de 10% de perte de fuite pendant deux années consécutives il faudra le signaler.
Si, par exemple, il y a une fuite de 30 % sur une année, il n'est pas nécessaire de le signaler mais si l'année suivante, il y a à nouveau une perte de fuite de plus de 10% alors il faudra le signaler.
- Quelles sont les tâches qu'un technicien non certifié peut/ne peut pas prendre en charge pour aider notre technicien frigoriste certifié lors des travaux de réfrigération ?
Si vous travaillez à une installation frigorifique et que vous n'avez pas besoin d'intervenir sur le circuit frigorifique, vous êtes autorisé à effectuer des travaux en tant que technicien non certifié. La seule exception à cette règle concerne les tests d'étanchéité. Ceux-ci doivent également être effectuées par un technicien certifié. Lisez la réponse complète ici. (Législation)
- En tant qu'entreprise, j'aimerais installer une borne de recharge dans mon parking pour rendre service à mes clients, afin qu'ils puissent recharger leur voiture électrique pendant leur visite dans notre salle d'exposition. Puis-je bénéficier d'une incitant fiscal ?
Vous trouverez la réponse à cette question et de plus amples informations dans la présentation de Jan Verhoeye sur les voitures de société et les nouvelles règles fiscales y afférentes. Cette présentation a été faite lors de la fête annuelle de Frixis le 18 novembre 2021. La présentation complète peut être consultée ici.
Avez-vous une question ? Nous serons heureux de pouvoir vous aider. Vous pouvez nous contacter via les canaux habituels : info@frixis.be et le 02/215 18 34.