La législation Européenne F-gaz EU 517/2014 accélère la suppression progressive des réfrigérants R-404A et R-507A. Ce sont des réfrigérants ayant une valeur GWP (*) supérieure à 2.500.
À partir du 1er janvier 2020, vous pourrez uniquement remplir les installations avec du R-404A ou du R-507A recyclé.
À partir du 1er janvier 2030, l’utilisation de ces réfrigérants sera complètement interdite.
L’interdiction ne s’applique pas à :
- Les installations ayant une capacité nominale de < 10kg.
( 40 tonnes équivalent CO2 ou plus) ; - Les applications de congélations fonctionnant à des températures
inférieures à 50 °C ; - Des équipements militaires.
La disponibilité du R-404A / R-507A est incertaine. Certains fabricants de ces gaz fluorés ont annoncé qu’au cours de l’année 2018, ils cesseront la commercialisation de ceux-là.
La raison est à trouver dans le système très strict de quota maximal avec lequel ces producteurs sont affectés.
Quelles sont les conséquences?
Si vos clients ont des installations avec du R-404A ou R-507A, ils peuvent continuer à fonctionner. Cependant, il peut y avoir une pénurie de réfrigérant recyclé. Depuis janvier 2015, la commercialisation de ces réfrigérants est progressivement réduite. À partir du 1er janvier 2020, les réfrigérants, R-404A et R-507A, nouvellement produits ne peuvent plus être utilisés. À partir de cette date, les installations peuvent être remplies avec R-404A et R-507A régénérées. L’expectation est qu’il y ait une pénurie de réfrigérant régénéré du R-404A et du R-507A.
Nous ne devons probablement pas vous dire que l’effet sur le prix est déjà très bien ressenti.
L’achat de ces réfrigérants a déjà considérablement augmenté en prix.
Que pouvez- vous faire ?
- Fournir des installations étanches. Conseillez à votre client de régulièrement vérifier ses installations pour des fuites. Il est obligé de le faire.
- Utiliser un réfrigérant à faible valeur GWP. Il existe maintenant suffisamment de réfrigérants disponible sur le marché, qui peuvent être de bon remplacement pour le R-404A et le R-507A. Votre fournisseur de réfrigérant pourra vous conseiller.
- Les installations sont ‘elle équipé des composants correct, afin d’éviter la corrosion et les dommages ?
- Les installations sont-elles techniquement et électriquement bien ajustées?
Informez vos clients des possibilités de passer à d’autres réfrigérants, avec une faible teneur GWP. Vous pouvez vous informer à l’avance chez votre fournisseur de réfrigérant, qui vous aidera à faire le bon choix.