De nombreux techniciens en réfrigération ont des difficultés avec les réfrigérants naturels. Cela s'explique par le fait que les réfrigérants naturels sont peu, voire pas du tout, abordés dans le programme actuel des cours d'ingénierie frigorifique.
Maintenant que l'utilisation de réfrigérants naturels est de plus en plus courante, il est important de remédier à cette situation. On s'attend à ce que la nouvelle réglementation européenne sur les gaz fluorés, qui pourrait être introduite d'ici la fin de l'année, mette encore plus l'accent sur ces réfrigérants qu'aujourd'hui. C'est pourquoi, en collaboration avec les installateurs, nous allons déterminer ce que les installateurs qui travaillent avec des réfrigérants naturels doivent savoir et être en mesure de faire.
De quoi s’agit-il ?
Avec le soutien du gouvernement flamand et de l'Europe, Frixis travaille sur un projet FSE. Le FSE est le Fonds social européen qui veut renforcer le marché du travail et accroître le taux d’emploi. À l'aide de subventions, Frixis a chargé un bureau d'étude de mener des recherches sur les besoins en compétences des techniciens frigorifiques qui travaillent avec des réfrigérants naturels, en collaboration avec un comité de pilotage spécialement créé par Frixis. Les résultats de cette recherche seront utilisés à l'avenir pour élaborer de nouveaux objectifs de programmes afin d'optimiser les cours de génie frigorifique.
Comment le projet évolue-t-il ?
La première phase du projet, c'est-à-dire la recherche préliminaire, y compris la recherche documentaire, a été achevée. Dans la phase suivante, un certain nombre d'entreprises de réfrigération feront l’objet d’une visite dans le but d'interroger des frigoristes ayant l'expérience du travail avec des réfrigérants naturels. Les résultats de la recherche documentaire pourront ainsi être confrontés à la pratique afin de parvenir à un résultat complet et correct.
Le comité de pilotage
Parallèlement, le projet peut compter sur le soutien d'un comité directeur composé de membres issus des différents segments du secteur : entreprises d'installation, utilisateurs finaux, écoles, centres de formation, établissements d'enseignement, gouvernement, ...
Le comité de pilotage se réunira à intervalles réguliers pour évaluer l'avancement du projet et fournir les informations nécessaires.
Grâce à ce projet, FRIXIS souhaite identifier les problèmes du secteur et contribuer activement à la recherche de solutions. Dès que le projet sera terminé, vous pourrez vous attendre à recevoir un autre bulletin d'information avec les résultats.
Si vous avez encore des questions, nous y répondrons volontiers. Vous pouvez nous contacter via les canaux habituels info@frixis.be et 02/215 18 34.