Cela a pris beaucoup de temps, mais notre gouvernement est là. Une pension plus élevée, des investissements, un permis de conduire à points, pas d'impôt sur les plus-values, et une réduction prolongée des coûts salariaux pour le premier employé sont entre autres choses reflétées dans l'accord de gouvernement. Un accord de gouvernement est généralement un document très épais dans lequel sont discutées toutes les questions dont le gouvernement fédéral est responsable. Qu'est-ce qui est important pour vous maintenant ?
- La pension minimum sera finalement relevée à 1.500 euros d’ici la fin de la législature. Si vous travaillez plus longtemps que ne l'exige la loi, votre pension peut augmenter (de nouveau) en conséquence. Le bonus pension sera instauré pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires, afin de renforcer les pensions légales et d’inciter à travailler plus longtemps.
- À l'avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de conduire trop vite pour aller chez votre client, car il y aura un permis de conduire à points pour ceux qui commettent de façon répétée des infractions routières graves.
- Il n'y aura pas de taxe sur la valeur ajoutée ni de taxe sur les comptes-titres, mais l'accord stipule que le gouvernement " s'efforcera d'obtenir une contribution équitable des personnes qui ont la plus grande capacité de contribution, dans le respect de l'esprit d'entreprise ". Ce que cela signifie concrètement n'est donc pas (encore) rempli, mais il y aurait un " impôt minimum " pour les entreprises. Un classique est et reste qu'ils vont intensifier la lutte contre la fraude fiscale et sociale et que la régularisation fiscale sera arrêtée.
- Un nouveau fonds sera également mis en place, à savoir un fonds de transformation pour les investissements. La déduction pour investissement pour les PME et l'exonération fiscale pour l'embauche du premier employé seront étendues. Le taux de TVA sur les démolitions-reconstructions sera partout de 6 % au lieu de 21%.
- On va également travailler sur l'organisation flexible du travail, en convertissant une partie de l'indemnité de départ en budget de formation, et on veut aussi que les bénéficiaires des allocations sociales puissent plus facilement combiner cela avec le travail. On veut aussi que ceux qui travaillent aient plus d'argent de côté et que les frais de garde d’enfants deviennent moins chers. Dans le même temps, le congé de naissance va progressivement passer de 10 à 20 jours.
- Il est également stipulé que d'ici 2026, c'est-à-dire avec le prochain nouveau gouvernement, les nouvelles voitures de société devront être exemptes d'émissions.
- Les communautés pourront transformer leur jour férié en congé payé. On ne sait pas tout de suite si on va à quatre jours fériés (également pour la communauté allemande) ou à trois. Pour votre information, la Flandre est le 11 juillet, la Région wallonne est le 3ème dimanche de septembre, Bruxelles est le 8 mai et la Communauté allemande est le 15 novembre.