Nos Gens - Stefanie Goeman


À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de « Nos gens » dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation. 
Ce mois-ci, nous rencontrons Stefanie Goeman, f
emme dans la réfrigération et passionnée par les chevaux.


Bonjour Stefanie, pouvez-vous vous présenter ?  

Je m'appelle Stefanie Goeman et j'habite à Schellebelle. J'ai 33 ans et j'ai obtenu un diplôme d’assistante en pharmacie. Grâce à mon mari Maarten, chef d'entreprise de Koeltechniek Parmentier, je suis entrée dans le secteur de la réfrigération et de la climatisation en 2019. Notre entreprise est spécialisée dans les techniques de réfrigération et la climatisation.  

  

Quel est votre rôle au sein de Parmentier Koeltechniek ?  

Notre équipe est actuellement composée de 3 techniciens. Maarten s'occupe des grands projets et des réparations. Je m'occupe de toute l'administration, de A à Z. Maarten et moi planifions ensemble nos chantiers.    

  

Quelles sont vos formations et certifications et pourquoi avez-vous pensé qu'il était important de les obtenir ?    

Avant de rejoindre l'entreprise, j'ai suivi un cours de comptabilité.  

Pour effectuer la maintenance, j'ai obtenu le certificat de réfrigération de classe 4, qui me permet d'effectuer des tests d'étanchéité et de rédiger ces certificats.  

    

A quoi ressemble une journée de travail typique pour vous ?  

Chez Parmentier Koeltechniek, mon travail est très varié. Le matin, je commence toujours à notre bureau. Je m'occupe de l'administration générale, de l'administration frigorifique, des devis, des commandes, du traitement des factures entrantes et sortantes, etc. S'il me reste du temps, je pars sur la route pour effectuer l'entretien de climatiseurs. Les interventions que j'effectue se font aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises et les usines.   

 

Où peut-on vous trouver lorsque vous n'êtes pas au travail ? Quels sont vos hobbies/comment passez-vous votre temps libre ?  

J'ai rencontré Maarten grâce à notre passion commune, à savoir les chevaux. Récemment, je faisais un travail d’appoint dans une écurie. Je m'arrêtais tous les jours vers 15 ou 16h pour m'occuper des chevaux. Dès que j’ai un peu de temps libre, vous pouvez me trouver avec mon cheval. Je fais principalement du dressage à un niveau modeste et je participais régulièrement à des concours de dressage. 

 

Comment êtes-vous entrée dans la technologie de la réfrigération et du chauffage ?  

Comme je le disais, c'est grâce à mon mari. J'ai commencé à travailler à mon compte comme activité secondaire dans la maintenance. À l'époque, la maman de Maarten donnait un coup de main pour l'administration. Après mon cours de comptabilité, j'ai quitté mon emploi à la pharmacie pour travailler à plein temps dans l'entreprise.  

    

Si vous aviez le choix, vous le referiez ?   

Oui, sans aucun doute. C'est une industrie et un emploi qui offrent beaucoup de défis.   

  

Quels sont les avantages ou les inconvénients liés à votre travail ?  

Diriger une entreprise avec son conjoint présente l'avantage de passer beaucoup de temps ensemble. L'inconvénient est que c’est parfois difficile à combiner, mais c'est le cas dans les meilleurs ménages.  

Par rapport à mon précédent emploi de préparatrice en pharmacie, j'ai maintenant moins de contacts avec les gens. Là-bas, en revanche, j'avais parfois des clients exigeants. L'avantage dans ce travail, c'est que l'on est moins dérangé et que l'on peut travailler plus tranquillement.  

  

Quels sont, selon vous, les défis du secteur ?   

Pendant la crise du Coronavirus et du manque de matières premières, les délais de livraison étaient souvent longs et imprévisibles. Ce problème a été en grande partie résolu depuis lors. Les pompes à chaleur air-eau sont encore difficiles à obtenir. Lors de réparations, nous devons parfois constater que l'installation doit être remplacée, ce qui nous demande parfois d’être très astucieux pour sortir nos clients du pétrin à temps.   

En raison de la hausse des prix, les clients y sont devenus plus attentifs et ils demandent souvent des devis à plusieurs entreprises. Nous essayons toujours de garantir la qualité, l'expertise et une finition propre. Notre entreprise accorde une grande importance au savoir-faire et à l'expertise.   

 

Comment voyez-vous l'avenir ?  

Je vois l'avenir de manière positive, peut-être que la part des pompes à chaleur va encore augmenter.   

  

Merci Stefanie pour cette belle interview, nous retenons que vous accordez une grande importance au savoir-faire et à l'expertise et que la réfrigération est un secteur qui offre de nombreux défis positifs !   

 

Avez-vous une histoire inspirante, une expérience intéressante ou un projet spécial que vous aimeriez partager ? Nous sommes impatients d'en savoir plus ! Contactez-nous rapidement à l'adresse info@frixis.be ou au 02 215/18 34. 

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!