À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de « Nos gens » dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation.
Ce mois-ci, nous avons eu la chance d'interviewer Quentin Lagaeysse. M. Lagaeysse est un nouvel employé auprès de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat qui se concentrera sur la réfrigération et le chauffage, entre autres choses.
Bonjour Monsieur Lagaeysse, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Quentin Lagaeysse, j’ai 32 ans et je suis marié à Elisa avec qui nous avons 2 jeunes enfants pleins de vie, Léo (3,5ans) et Leïla (2 ans). J’ai étudié la biologie à l’Université de Liège avant de me réorienter dans le secteur de l’énergie du bâtiment suite à la rénovation de mon habitation. J’ai travaillé comme conseiller en énergie et coordinateur de projets pour plusieurs communes en région liégeoise.
Qu’est-ce que vous faites dans votre temps libre ?
En dehors du travail, je suis passionné de permaculture. Nous avons récemment acquis un terrain agricole près de chez nous afin d’y développer une forêt comestible qui aura pour objectif de fournir des fruits et légumes à nos familles élargies en développant la biodiversité du site.
Je suis aussi un amoureux de randonnées en autonomie qui me permettent de me recentrer loin des agitations quotidiennes.
Vous travaillez pour l'administration wallonne. Quelle est votre fonction et en quoi consiste-t-elle exactement ?
Je suis en charge des matières liées à la réfrigération ainsi qu’au chauffage domestique au sein de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat. En ce qui concerne la réfrigération, ma collègue Marie Defrène est en charge des agréments pour les techniciens frigoristes alors que, de mon côté, je m’occupe de la partie législation ainsi que des interactions avec les centres de formation.
À quoi ressemble habituellement une journée de travail pour vous ?
Actuellement, pour la réfrigération, je suis occupé entre d’une part, la révision des règlementations F-Gas et Ozone avec mes collègues des autres régions et du fédéral, et d’autre part, la certification des centres de formation. L’Agence est aussi régulièrement sollicitée pour des questions provenant des citoyens, des entreprises ou des techniciens.
Comment avez-vous trouvé ce travail ?
En tant que coordinateur d’un plan climat dans une commune, j’ai été amené à voir apparaître régulièrement le nom de l’AwAC dans mon travail. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu paraître l’offre concernant la gestion des matières liées au chauffage domestique et à la réfrigération.
Quels sont les objectifs de l'administration wallonne en matière de technologie frigorifique pour les années à venir ?
L’objectif à moyen terme de l’administration wallonne consistera à mettre en œuvre les nouveaux règlements européens F-Gas et Ozone au sein de la région. Nous soutenons la fixation d’objectifs ambitieux dans le cadre de ces révisions. Par ailleurs, l’AGW du 12 juillet 2007 devra aussi faire l’objet d’une refonte.
Pourquoi pensez-vous que les étudiants devraient choisir la technique de réfrigération comme domaine d'étude et profession ?
Le secteur de la réfrigération, pompes à chaleur inclus, est en développement et renouvellement ce qui en fait un secteur dynamique et intéressant. De plus, le métier de technicien frigoriste étant en pénurie, d’une part, il existe des incitants financiers pour se former et d’autre part, la sécurité de l’emploi est assurée.
Merci pour cette interview ! Nous n'oublions pas que les technologies de refroidissement et de chauffage ne font que prendre de l'importance et qu'il y a beaucoup d'évolution à venir dans ce secteur. Une profession fascinante et pleine d'avenir.
Vous avez une histoire inspirante, une expérience intéressante ou un projet spécial que vous aimeriez partager ? Nous serions ravis d'en savoir plus ! Contactez-nous à l'adresse info@frixis.be ou au numéro 02/215 18 34.