- Bonjour Michel, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Michel Cuvelie. Je suis directeur et chef d’exploitation de l'entreprise d'installation Airclima BV à Kontich. Je m'occupe principalement des processus exécutifs tels que le soutien de la gestion de projet, mais je suis également souvent impliqué dans les ventes pour les soutenir d'un point de vue technique. En tant que directeur, je prends également les décisions stratégiques au sein de l'entreprise, avec mes collègues.
- Où peut-on vous trouver lorsque vous n'êtes pas au travail ?
Lorsque je ne suis pas au travail, je suis souvent au club de volley-ball de mes deux filles (âgées de 12 et 14 ans) ou sur un bateau à voile, où je me détends complètement.
- Que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ?
Enfant, je rêvais de devenir grutier ou technicien aéronautique. Quand j'ai dû choisir effectivement, je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire. Par l'intermédiaire de mon frère aîné, j'ai découvert la formation d'ingénieur industriel, qui me semblait intéressante pour acquérir des connaissances techniques étendues dans le domaine électrique et mécanique. Ainsi, je pourrais m'orienter dans n'importe quelle direction après mes études.
- Comment s'est déroulée votre carrière jusqu'à présent ?
En 2001, après mes études d'ingénieur, j'ai commencé à travailler pour Airclima en tant que monteur pour construire des installations frigorifiques dans toute l'Europe occidentale. Après 3 ans dans la profession, je suis parti pour un tour du monde de 16 mois. J'ai ensuite réintégré Airclima en tant que calculateur, puis chef de projet et depuis 2012 en tant que directeur d’exploitation et codirecteur.
- Quels sont les pays que vous avez tous visités pendant votre tour du monde ? Quels enseignements avez-vous tirés de cette aventure ?
Nous sommes partis en train à Anvers. Nous avions réservé un billet pour Moscou et nous avions obtenu un visa pour la Russie, la Mongolie et la Chine. Nous avions décidé que nous verrions pour le reste lorsque nous serions sur la route. Finalement, nous sommes restés sur le continent asiatique et nous avons voyagé par voie terrestre autant que possible. Les pays que nous avons visités sont la Russie, la Chine, la Mongolie, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, le Myanmar et l'Inde. Étant donné que nous n'avions pas de délais à respecter, nous avons pu voyager sans contrainte de temps et si un endroit nous plaisait, nous y restions un peu plus longtemps. C'était un sentiment extraordinaire !
Le dernier pays que nous avons visité était l'Inde, où nous avons acheté une vieille moto Royal Enfield avec laquelle nous avons parcouru le pays. Elle nous a emmenés dans des endroits où le tourisme n'avait pas encore eu d'impact. La moto a ensuite été expédiée en Belgique et représente aujourd'hui le plus beau souvenir de notre voyage.
Ce que j'ai surtout retenu de cette expérience, c'est que nous sommes bien ici en Europe et que nous ne devrions pas nous préoccuper autant des petites choses.
- Comment est née votre passion pour la technique de réfrigération ?
Mon père et mes deux frères aînés ont tous un penchant pour la technique et si quelque chose était cassé, ils le dévissaient et le réparaient systématiquement. J'ai également toujours réparé moi-même mes mobylettes. Je portais donc ça en moi depuis mon plus jeune âge.
En 1998, mon oncle Carlo Cuvelie a fondé Airclima avec un associé. C'est ainsi que je suis entré en contact avec la technique de refroidissement, en y travaillant pendant mes vacances. La graine de cette passion a été plantée lors de ces premières expériences pratiques. Après mes études, mon oncle m'a demandé si je voulais venir travailler dans l’entreprise.
J'ai participé à la construction d'installations frigorifiques en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, où Airclima est active dans la mise en place de chambres froides pour fleurs coupées. Airclima a toujours eu pour objectif de construire les installations les plus efficaces et les plus fiables possible sur le plan énergétique et ça me plaît énormément.
- Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients liés à votre emploi ?
Comme tout travail, le mien présente des avantages et des inconvénients. La possibilité d’avoir un impact positif et de soulager les clients et les collaborateurs procure énormément de satisfaction. Cependant, il ne faut pas avoir une mentalité « 9h-17h » car les installations frigorifiques fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Pourquoi recommanderiez-vous la réfrigération, en tant que domaine et secteur ?
C'est un secteur qui a beaucoup d'avenir grâce aux innovations technologiques constantes et à l'évolution de la législation. De plus, la technique de réfrigération est un vaste secteur technique. Il comprend à la fois l'électricité et la mécanique, et il y aura toujours des innovations pour réduire l'impact sur l'environnement.
- Comment voyez-vous l'avenir du génie climatique ?
La tendance à l'élimination progressive des fluides réfrigérants synthétiques continuera d’engendrer de nombreux défis. À l'heure actuelle, il n'existe pas encore de solution solide pour toutes les applications. En tant qu'entreprise de réfrigération, nous devrons donc continuer à nous concentrer sur la formation de nos collaborateurs et sur l'étude de la faisabilité de nouveaux systèmes.
Merci beaucoup pour cet entretien ! Nous n'oublions pas que la technique de réfrigération est un vaste secteur technique dans lequel nous pouvons encore nous attendre à de nombreuses innovations à l'avenir. C’est un domaine dans lequel même les plus grands aventuriers ne s’ennuient pas.