- Bonjour Michaël, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Michaël Renaers, je suis né en 1981 et je suis diplômé en électromécanique, option climatisation. Depuis 2004, je travaille en tant que professeur dans une école secondaire de Saint-Trond, le Hasp-O Centrum, où j'enseigne les techniques de refroidissement et de chauffage.
- Où peut-on vous trouver lorsque vous n'êtes pas au travail et comment aimez-vous occuper votre temps libre ?
Pendant mon temps libre, j'aime faire du vélo (de route et VTT) ou m'occuper de mes mobylettes anciennes. La restauration de mobylettes et de motos anciennes est une passion que j'ai depuis l'adolescence.
- Que vouliez-vous faire quand vous seriez grand lorsque vous étiez enfant ?
Enfant, je rêvais de devenir pilote de chasse. Malheureusement, j'ai découvert que je n'entendais pas les sons aigus, et je n'aurais donc jamais pu y parvenir.
- Comment s'est déroulée votre carrière jusqu'à présent ?
Après mes études universitaires, j'ai travaillé quelque temps chez Vos Technics à Herk-de-Stad, qui fabrique des installations frigorifiques industrielles. Ensuite, j'ai atterri dans l'enseignement par le biais du pôle enseignant, d'abord pour voir si être professeur pouvait me convenir.... J'ai commencé par l'électricité, puis le chauffage et la réfrigération sont venus s’ajouter. C’était il y a 20 ans maintenant et j'ai toujours autant de plaisir à enseigner !
- Quel est votre meilleur souvenir de l'année écoulée ?
J'essaie de garder des souvenirs positifs de chaque nouvelle expérience, alors ce n'est pas facile de trier les meilleurs. Je crains qu'il n’y en ait trop....
- Quel est votre plat préféré ?
Je suis vraiment un bon vivant et j'apprécie une multitude de plats différents, de la cuisine la plus raffinée belge à la cuisine belge classique de tous les jours. Mais je suis toujours content de manger de bonnes frites.
- Comment est née votre passion pour la technologie de la réfrigération ?
A l'école supérieure, je me suis vite rendu compte pendant les cours que la technique de la réfrigération me fascinait un peu plus que la technique du chauffage. Cependant, les deux secteurs sont passionnants, mais mon cœur penche pour le domaine du froid pur, sous toutes ses facettes.
- Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients de votre métier ?
Enseigner peut apporter énormément de satisfaction si vous parvenez à intéresser les jeunes à votre domaine. Malheureusement, le revers de la médaille est que le jeune public a également évolué et qu'il est parfois difficile de maintenir sa motivation.
- Pourquoi recommanderiez-vous la réfrigération en tant que domaine et secteur ?
Parce que c'est le secteur le plus passionnant de l'ingénierie énergétique. Dans presque tous les processus et secteurs, la réfrigération est inextricablement liée à nos activités quotidiennes. De l'alimentation à l'industrie, en passant par le secteur médical. C'est ce que j'appelle un métier en or !
- Comment voyez-vous l'avenir du CVC-R ?
C’est une évolution très rapide, en tout cas avec la réglementation sur les gaz fluorés. Néanmoins, c'est un défi que les futurs professionnels du CVC-R devront relever. Heureusement, les ingénieurs en réfrigération sont des passionnés qui prennent ces défis à bras-le-corps.
- Enfin, qu'est-ce qui vous rend heureux ?
Beaucoup de choses peuvent me rendre heureux, par exemple un ancien élève qui réussit très bien dans le secteur ou qui s'est mis à son compte, mais mon plus grand bonheur dans la vie, c’est la chaleur de ma famille.
Merci beaucoup pour cet entretien ! Nous retenons que la réfrigération est indissociable de nos activités quotidiennes et que c’est "métier en or".