À la fin de chaque mois, " Nos gens " vous présente des histoires intéressantes et positives du secteur de la réfrigération et du traitement de l'air.
Pour cette édition, nous avons pu interviewer Marc Vanneste. Ingénieur électromécanicien, expert en automatisation et touche-à-tout actif
- Bonjour Monsieur Vanneste, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Marc Vanneste, je suis né à Zwevegem en 1970. J'ai fait mes études secondaires au VTI, avec une spécialisation en électronique, et j'ai obtenu le diplôme d'ingénieur électromécanicien, option courant fort. En 1995, j'ai eu la chance d'entrer chez Frigro.
- Quel est votre rôle au sein de Frigro et en quoi consiste-t-il exactement ?
Depuis près de 25 ans, je suis chef de produit pour les commandes électroniques et les tableaux électriques. Dans le cadre de cette fonction, je gère la gamme de A à Z :
- Découvrir de nouveaux produits et opportunités par le biais de foires commerciales
- Introduction d'idées pour de nouveaux produits ou optimisation de produits existants en concertation avec nos fournisseurs
- Achat et vente de produits
- Discussion de la stratégie de marketing
- Création de manuels
- Dispenser des formations
- Création d'offres pour les clients
- Assistance par téléphone ou sur place, afin que tout se déroule comme prévu pour atteindre le résultat souhaité.
- ...
- À quoi ressemble une journée de travail typique ?
Une bonne partie de mon temps est consacrée à l'assistance téléphonique aux clients Sur des sujets allant de la sélection du bon type de contrôleur en fonction des souhaits du client jusqu’à la transmission d'une proposition de paramètres avec lesquels l'installation devrait fonctionner correctement.
Depuis 5 à 10 ans, il est également possible de prendre un système en main à distance afin de détecter les problèmes ou d'adapter les installations via l'enregistrement.
Le reste du temps est consacré à établir des devis, à élaborer des formations et des manuels et à constamment chercher des innovations.
- Où peut-on vous trouver lorsque vous n'êtes pas au travail ?
Fils d'agriculteurs, je donne encore régulièrement un coup de main à l'exploitation laitière de mon frère. Parfois, je conduis le tracteur, mais j'aime surtout réparer les machines ou optimiser celles qui existent déjà. J'ai un atelier à la maison où je peux tourner, fraiser et souder des pièces. J'ai également obtenu mon permis de chasse il y a dix ans et vous pouvez parfois me trouver à un tir au clays le dimanche matin. Ne rien faire n'apparaît donc qu'en très petites lettres dans mon dictionnaire.
- Comment êtes-vous arrivé à l'ingénierie de la réfrigération ?
Peu après l'obtention de mon diplôme, j'ai trouvé du travail dans un environnement de fabrication, mais au bout d'un an, j'étais sûr que mon avenir n'était pas là.
En suivant des cours du soir, j'ai vu qu'il était possible de suivre un cours de génie frigorifique. Grâce à la citerne à lait de la ferme, je savais que cela impliquait de l'électricité, de l'électronique et de la mécanique. Après deux mois de cours du soir, j'ai entendu plusieurs fois le nom "Frigro" et j'ai décidé d'entrer en contact avec eux..... Et c'est ainsi que c’est arrivé...
Pour me familiariser, j'ai participé à l'élaboration de la première liste de prix. Cela m'a permis de connaître tous les composants et leurs caractéristiques. Peu après la fin de la liste de prix, j'ai fait des offres pour les compresseurs, les évaporateurs, ... et l'électronique. On m'a ensuite confié la responsabilité de la partie électronique.
- Choisiriez-vous à nouveau cette formule si vous aviez le choix ?
Tout à fait ! La réfrigération est un secteur très stimulant et en constante évolution. Idéal pour passer d'un défi à l'autre dans le domaine technique.
- Quels sont les avantages ou les inconvénients liés à votre emploi ?
Au sein de Frigro, nous travaillons avec une combinaison de jeunes collègues et de collègues plus expérimentés, de sorte que vous apprenez beaucoup par vous-même et que vous pouvez transmettre vos propres connaissances. En outre, vous serez en contact direct avec les fournisseurs, les clients et les clients finaux, ce qui signifie que chaque jour est différent. Le secteur de la réfrigération est en pleine évolution et les défis ne manquent pas, alors ne manquons pas le train.
- En tant qu'expert en technologie de contrôle, vous êtes présent dans le monde de la réfrigération depuis un certain temps, comment avez-vous vu évoluer la technologie de contrôle ?
Au lieu d'un contrôle électrique avec des minuteries et des horloges de dégel mécaniques, vous avez maintenant des contrôles via un petit contrôleur électronique. Outre le gain de place dans l'armoire de commande, les fonctions disponibles sont beaucoup plus nombreuses : les compresseurs sont commandés par des régulateurs de fréquence, les ventilateurs sont dotés de la technologie EC et le maître est une petite unité de commande qui donne le bon contrôle avec un algorithme PID.
Pendant mes études (il y a 30 ans), un conférencier a expliqué qu'il avait dormi à côté du système de réfrigération pendant les premières semaines, afin de le surveiller. Aujourd'hui, nous installons un XWEB accessible à distance, ce qui nous permet, où que nous soyons, de surveiller une installation et de recevoir une notification si quelque chose menace de mal se passer ou même d'ajuster les paramètres. Grâce à l'informatique, aux systèmes de bus et au cloud, il y a une communication entre les différents composants, ce qui rend la vie du technicien frigoriste beaucoup plus agréable.
- Quels sont, selon vous, les défis du secteur et comment Frixis peut-elle y contribuer ?
Les défis sont nombreux, mais l'un des plus importants est de veiller à ce que l'orientation du génie frigorifique soit davantage mise en avant. Actuellement, il y a une énorme pénurie d'ingénieurs en réfrigération. Il est également important de veiller à ce que les jeunes ingénieurs frigoristes en devenir n'aient pas peur de l'électronique ou de l'informatique. Dans les pompes à chaleur comme dans les systèmes de refroidissement traditionnels, tout peut être contrôlé à distance, de sorte que l'électronique de commande et les applications informatiques jouent un rôle considérable.
- L'ingénierie de contrôle a-t-elle encore beaucoup évolué ?
La technologie de contrôle est le ciment du système de réfrigération ! Elle garantit le bon fonctionnement de tous les composants, et avec les mesures croissantes concernant l'environnement et la sécurité, l'électronique devra prendre en charge une partie de ces tâches. Aujourd'hui, nous travaillons déjà avec des automates programmables qui remplissent des fonctions que les contrôleurs standard n'ont pas. Les mesures et la communication entre les contrôleurs deviendront, à mon avis, beaucoup plus importantes à l'avenir.
Merci beaucoup pour cette interview ! Nous nous souvenons que l'on ne s'ennuie jamais dans le domaine de la réfrigération, que la technologie de contrôle est le ciment de l'installation et que l'électronique deviendra encore plus importante dans les années à venir.