À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de « Nos gens » dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation.
Pour cette édition de « Nos gens », nous avons pu interviewer Lieven Busschaert. Lieven est un technicien frigoriste passionné qui enseigne également dans divers centres de formation.
Bonjour Lieven, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Lieven Busschaert, j'ai 45 ans et j'habite la ville de Ros Beiaard (le cheval Bayard) : Termonde. Je vis avec ma femme Nele et nos 2 labradors (Bo et Marie) aux confluents de la Dendre et de l'Escaut.
Avec Nele et toute l'équipe, nous dirigeons notre entreprise de réfrigération où le caractère familial est très important. Je n'ai pas beaucoup de temps pour les loisirs en raison de mes activités professionnelles très prenantes, mais quand l'occasion se présente, il m'arrive d'aller pêcher ou chasser.
J'ai un diplôme de technicien frigoriste, mais je suis également certifié RESCERT - pompes à chaleur, climatisation / expert énergétique, reporter ventilation mécanique, ... J'enseigne également dans quelques centres de formation car je pense qu'il est important de mettre le plus grand nombre de personnes possible en contact avec la technologie du froid. À mon avis, tout le monde peut l'apprendre ! Le plus important est que les gens soient enthousiastes et aient envie d'apprendre ! La réfrigération vous fascinera une fois que vous aurez goûté à la passion et quand vous en serez mordu, c'est très contagieux. Bien que l'enseignement occupe tout mon temps libre, je continue à y consacrer du temps car il y a un manque chronique de collègues et d’enseignants.
Comment êtes-vous entré dans le domaine de la réfrigération ?
Comme beaucoup, je suis entré en contact avec la technologie de la réfrigération par hasard. J'ai toujours voulu étudier l'ingénierie, mais mes parents n'étaient pas d'accord. Je devais faire et je ferais mes humanités classiques ! En dehors des sciences, rien ne m'intéressait vraiment, ce qui avait pour inévitable conséquences de sérieuses discussions à la maison. Jusqu'au jour où notre congélateur domestique est tombé en panne et un technicien du quartier a dû venir le réparer. J'ai découvert que cette personne enseignait également dans l'école technique voisine et donc, après beaucoup de lobbying, j'ai été autorisé à choisir des études techniques l'année scolaire suivante. À partir de ce moment-là, j'ai travaillé dans la réfrigération tous les mercredis après-midi, les samedis et les jours fériés. Je suis toujours reconnaissant à cet homme de m'avoir donné cette opportunité et une bonne formation et d'avoir ainsi hérité de l'amour du métier.
Choisiriez-vous à nouveau ce sujet si vous aviez le choix ?
Sur ce point, je réponds immédiatement " oui " sans hésiter ! C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que la technologie du froid évolue très vite, avec les mesures d'économie de CO2, d'A2L et autres. J'ai rencontré tant de personnes intéressantes, visité tant de lieux différents et été en contact avec tant d'applications techniques (dans lesquelles la réfrigération joue un rôle important). Quelqu’un qui n’a aucun bagage en réfrigération ne peut pas connaître ça.
Comment avez-vous vu le secteur de la réfrigération et du traitement de l'air évoluer au cours de votre carrière ?
J'ai vu la technologie de la réfrigération devenir plus complexe. Alors qu'auparavant, l'accent était mis uniquement sur la sécurité opérationnelle, les questions énergétiques et environnementales se sont ajoutées. Une quantité énorme d'électronique et de technologie de l'information s'est également glissée dans le secteur, pour le réglage et la surveillance à distance. Tout est également plus réglementé et normé. Depuis peu, en raison de la Covid, les gens se préoccupent davantage de la qualité de la climatisation et de la pureté de leur air intérieur. Les constructions passives sont également de plus en plus courantes. Les pompes à chaleur, par exemple, ne sont plus destinées aux « porteurs de chaussettes en laine de chèvre ». Nous ne devons pas considérer cela comme un obstacle, mais plutôt comme un défi. Les applications ont également énormément augmenté. Vous devez maintenant travailler en équipe en fonction de l'application du client !
Comment avez-vous anticipé cette situation ?
Je pense qu'il est important que chacun développe ses spécialités et partage ses connaissances avec ses collègues au sein du secteur. Au cours de la période Covid, nous avons connu une croissance énorme et nous avons dû répondre aux besoins en forte croissance de nos clients. Beaucoup de choses qui étaient auparavant des exceptions sont devenues la règle en très peu de temps, par nécessité. Une bonne coopération et une formation régulière sont donc d'une grande importance.
Comment avez-vous atterri chez Frixis ?
Dès le début de ma carrière dans la technologie du froid, j'ai été en contact avec Frixis qui, à l’époque, s’appelait encore UBF/ACA. J'ai également vu Frixis évoluer et se professionnaliser au fil des ans. Ces dernières années, je me suis beaucoup rapproché de Frixis en tant qu'installateur et en tant qu'enseignant. Alors qu’auparavant, il fallait se contenter de ce qu’offraient d'autres groupes d'intérêt, Frixis est devenu une valeur établie.
Quels sont, selon vous, les principaux avantages d'être membre de Frixis ?
Grâce à Frixis, le secteur a un visage ! Les installateurs ont pu s'exprimer grâce à Frixis. Non seulement le nouveau nom, avec le logo correspondant, mais aussi la vision renouvelée, apportent une bouffée d'air frais. Si vous signalez un problème à Frixis, ils vous aideront à trouver une solution. Ils constituent également un lien important entre le secteur et le gouvernement. Il ne faut pas non plus perdre de vue l'importante base de données de connaissances du site web. Chaque fois que je me connecte, je suis surpris de voir comment ces informations cruciales sont mises à jour pour nous. Les bulletins d'information sont également très intéressants et constituent une source d'information importante au sein de notre secteur !
Quels sont, selon vous, les défis du secteur et comment Frixis peut y contribuer ?
Le rôle de Frixis deviendra encore plus important à l'avenir pour représenter le secteur dans les questions environnementales et énergétiques. Frixis devra également continuer à contrôler la qualité de nos certificats d'aptitude professionnelle en réfrigération. Il faut s'attaquer à la prolifération illimitée des entreprises qui ne respectent pas la réglementation (par l'intermédiaire ou non du gouvernement et/ou des fournisseurs). La réfrigération est une profession qui doit être protégée. Ne vous méprenez pas : je pense que tout le monde est le bienvenu dans le secteur, pour autant qu'ils travaillent tous avec le même professionnalisme !
Nous devons attirer davantage de nouvelles personnes qualifiées dans le secteur. Pour ce faire, il est important d'augmenter le nombre de cours de formation, de centres de formation et d'apprentissages. Frixis doit continuer à s'asseoir autour de la table avec l'éducation dans le cadre des comités de développement et de curriculum.
Les moments de réseautage avec les collègues et les fournisseurs que Frixis soutient sont d'un niveau élevé et ne feront que gagner en importance à l'avenir.
Comment voyez-vous l'avenir ?
Je vois un avenir très positif. Je vois le secteur se développer ! Les défis liés à l'environnement et à l'énergie rendent également le métier de frigoriste passionnant pour moi. Un technicien en réfrigération doit continuer à se former tout au long de sa vie. Nous devrons transmettre beaucoup de connaissances et d'enthousiasme pour ce monde fascinant et « cool » aux nouvelles personnes de notre secteur, qui est constamment en mouvement. Si les techniciens ne trouvent pas eux-mêmes le chemin de notre secteur, nous devrons les trouver et les former nous-mêmes !
Lieven, merci beaucoup pour cette interview. Nous rappelons que tout le monde peut apprendre la technologie de la réfrigération s'il est enthousiaste et désireux d'apprendre, et que la profession de technicien en réfrigération ne devient jamais ennuyeuse en raison des nombreux nouveaux défis et technologies.
Est-ce que vous avez aussi une histoire que vous aimeriez partager ?
Contactez-nous à l'adresse info@frixis.be ou au numéro 02/215 18 34 !