Nos gens – Jonathan Butera
Responsable commercial réfrigération et un père de famille sportif.
- Bonjour Monsieur Butera, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, Je m’appelle Jonathan Butera. J’ai 44 ans et je suis originaire de Charleroi. Je suis marié et papa de 2 adorables filles de 9 et 17 ans. Je travaille en tant que responsable commercial pour la Wallonie pour Sabcobel.
- Qu'avez-vous étudié ?
J’ai suivi des études d’art graphique et, après avoir obtenu mon diplôme, j’ai été immédiatement engagé dans une imprimerie où j’ai travaillé pendant 15 ans. En parallèle, j'ai suivi des cours pour être courtier en assurance et par la suite, j'ai ouvert un bureau avec un associé.
Depuis 2015 je travaille en tant que responsable commercial pour la Wallonie pour la société SABCOBEL où je suis vraiment épanoui dans mon emploi.
- En quoi consiste exactement votre travail ?
Je m’occupe de toute la partie commerciale, des offres au suivi client dans toute la Wallonie. Je suis aussi Facility Manager de notre site de Jumet.
- Comment êtes-vous arrivé dans le secteur ?
Complètement par hasard. Je travaillais depuis 15 ans dans le secteur de l’imprimerie dont les 4 dernières années en tant que commercial, et je manquais de motivation.
Un ami qui travaillait à l’époque en tant que Project Manager, m'a demandé si je serais intéressé par le poste de commercial chez SABCOBEL. Après plusieurs discussions, j'ai accepté de relever le défi et aujourd’hui encore, je suis ravi d'avoir fait ce choix.
- Qu'est-ce qui rend ce secteur si fascinant à vos yeux ?
Le fait d'avoir un contact privilégié avec le client et de lui trouver la meilleure solution possible, tant au niveau frigorifique qu’ en termes de consommation d'énergie
De plus, la réfrigération est un secteur qui évolue continuellement, avec des nouvelles technologies passionnantes.
- Que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ?
Je rêvais d'être footballeur professionnel... mais blague à part, j'ai toujours eu la fibre commerciale. Petit déjà, je jouais au marchand :-) Après, en grandissant, j'ai commencé à vendre des objets du quotidien. J’ai remarqué que je m’en sortais très bien et j'en ai donc fait mon métier.
- Quel est le week-end idéal pour vous, où pouvons-nous vous trouver lorsque vous n'êtes pas au travail ?
Ayant des journées et donc des semaines bien remplies, je profite au maximum de ma famille dans le weekend. C’est l’occasion de faire des balades, du shopping et des restos avec eux.
Et j'aime aussi faire du sport, je fais du vélo et je joue au padel.
- À quoi ressemble une journée de travail type pour vous ?
J'essaie de planifier au maximum mes rendez-vous avec les clients dans la matinée. Ensuite, quand je suis au bureau, c'est généralement pour envoyer mes offres aux clients et organiser des réunions avec mes collègues. Quand mes journées sont trop remplies, je réponds aux e-mails en soirée, avec mon pc sur les genoux, devant la TV. :-)
- Quel a été le plus grand défi à relever lorsque vous avez commencé à travailler dans le secteur de la réfrigération ?
Pour moi, c'était en soi un énorme défi a relever. Je ne connaissais rien au domaine de la réfrigération, et, j'ai dû tout apprendre de A à Z, mais grâce à un très bon soutien de ma direction, que je remercie d'ailleurs, mes collègues et moi sont parvenus à obtenir de très beaux résultats en termes de vente et surtout, de satisfaction de nos clients.
- Comment voyez-vous l'avenir ?
L'année 2024 a très bien commencé avec de nombreuses commandes, et j'espère que cela va continuer, car le marché est très difficile en raison à la concurrence, mais avec un service de qualité et des prix compétitifs, nous pourrons faire de l'excellent travail.
À la vue des contraintes environnementales, nous devons continuellement nous remettre en question et trouver les solutions les plus durables pour nos clients.
Merci pour cet entretien, Jonathan. Votre histoire prouve que même les personnes qui ne connaissent pas la réfrigération peuvent se lancer dans l'industrie et exercer leur métier avec passion.