À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de « Nos gens » dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation.
Dans cette édition de Nos Gens, vous ferez connaissance avec Helmut Pelzer. Expert ayant une riche carrière et une passion pour le métier de la réfrigération et divers sports.
Bonjour Monsieur Pelzer, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Helmut Pelzer. Je suis marié depuis 43 ans avec Karin Krafft. Nous sommes les parents de 4 enfants.
J’ai travaillé durant de nombreuses années dans le secteur de la réfrigération commerciale et industrielle.
Comment vous êtes-vous retrouvé dans la réfrigération ?
Mes premiers contacts avec le monde du froid datent de 1968. Mon oncle avait une société de réfrigération (Frigo Leo Pelzer). Dès mon plus jeune âge, j’ai accompagné mon oncle dans ses travaux d’installations frigorifiques et, de ce fait, je me suis passionné pour le monde du froid.
Comment s'est déroulée votre carrière jusqu'à présent ?
J’ai débuté ma carrière en 1968, avec diverses années d’apprentissage auprès d’une société allemande en réalisant des dépannages et installations de réfrigération commerciale et industrielle. J'ai beaucoup appris dans cette société (BEHR Kälte-Klima Aachen), spécialisée entre autres dans les techniques de conservation de fruits sous atmosphère contrôlée.
Dans ma fonction de responsable de maintenance d’un abattoir en RFA (Allemagne) j’étais responsable de l’électricité industrielle ainsi que de la réfrigération commerciale et industrielle.
En 1978, j’ai créé ma société de réfrigération commerciale et industrielle (Frigo Helmut Pelzer) à Eupen qui occupait une cinquantaine de personnes réparties entre 3 sièges d’activités : Liège, Marche-en-Famenne et le Grand-Duché de Luxembourg, mon logo était un fier pingouin figurant sur les camionnettes et les installations réalisées dans tout le pays
En 2000, j’ai vendu la société Frigo Pelzer et j’ai formé deux sociétés (Pirtek Liège et Pirtek Genk) actives dans le domaine hydraulique et occupant 10 personnes au total.
Fin 2006, après le décès d’un de mes fils qui était copropriétaire, j’ai vendu ces sociétés.
Depuis 2005 à ce jour, je suis actif comme formateur auprès de TECHNIFUTUR Liège pour les secteurs techniques spécifiques tels que la réfrigération, la régulation, la HVAC et les techniques de brasage.
En 2005, j’ai également créé un commerce de détail (Pelzer Tools SA) d’équipement en outillages et accessoires spécifiques destiné aux mondes professionnels. J’ai cédé cette société fin 2010 à mon fils cadet.
En 2007, j’ai créé une société de consulting FRIGOLAND SA bureau d’étude et d’expertises en HVAC, électricité industrielle et techniques spéciales qui est encore active aujourd’hui et qui réalise des expertises judiciaires auprès des tribunaux de commerce de Liège et d’Eupen.
En 2014 et 2015, j’ai été directeur technique de Belgium Thermic et Facility Manager de groupe Jost Transport
A ce jour j’exerce des expertises techniques et judiciaires pour les domaines suivants : électricité (HT et BT), électronique, bris de machine, techniques HVAC, réfrigération, génie civil, ...
Qu’est-ce que vous faites dans votre temps libre ?
Je fais de la moto, du parapente, à savoir que le parapente permet d’oublier tous les soucis du quotidien et d’accompagner les oiseaux au plus haut possible, uniquement à l’aide du soleil et du vent. Je pratique également le golf et de la restauration des véhicules ancêtres, quelques véhicules restaurés dernièrement : Porsche 356 BT S 90, Porsche tracteur Junior, Citroën Traction B11, motos BMW, AJS et Moto-Guzzi.
Comment avez-vous rencontré Frixis ?
Je connais FRIXIS (auparavant UBF) depuis 1980 par des contacts professionnels et des voyages d’affaires aux USA et au Japon.
J’ai fait, entre autres, partie de la commission REFRIGERANT il y a quelques années.
Pourquoi est-il important pour vous d’être membre de Frixis ?
Être membre de FRIXIS est un must pour rester à la hauteur des nouvelles technologies et règlementations. La raison pour laquelle je recommande à tous les professionnels du froid de rejoindre Frixis.
Merci pour cette interview ! Nous nous souvenons que le secteur du froid est très diversifié et plein de règlementations et qu’être membre de Frixis est un must pour rester à la hauteur des nouvelles technologies et règlementations.
Est-ce que vous avez aussi une histoire que vous aimeriez partager ? Contactez-nous à l'adresse info@frixis.be ou au numéro 02/215 18 34 !