Nos gens - Doni Gellens

Nos gens - Doni Gellens 

Ingénieur ayant plus de 60 ans d'expérience dans – la technologie du froid et jeune retraité passionné par ce domaine 

 

À la fin de chaque mois, « Nos gens » vous présente des histoires intéressantes du secteur de la réfrigération et du traitement de l’air. 

Ce mois-ci, nous vous présentons Doni Gellens. À 89 ans, cet ingénieur compte plus de 60 années d'expérience dans la technologie du froid. Il prendra définitivement sa retraite à la fin du mois de juin. 

 

  • Bonjour Monsieur Gellens, pouvez-vous vous présenter ? 

Je m'appelle Doni Gellens. J'ai 89 ans et je travaille toujours chez Johnson Controls, qui m’emploie depuis déjà 60 ans. À l'origine, je travaillais pour Schatten, qui a été rachetée par la société française MCI. À son tour, cette société a été rachetée par Johnson Controls.   

  • Comment s'est déroulée votre carrière jusqu'à présent ? Quel a été votre parcours ? 

À l'origine, j'ai un diplôme d'électricien A3. A l'âge de 16 ans, j'ai commencé à travailler. Pendant cette période, j'ai suivi des cours du soir de niveau B1 en électricité. Après avoir terminé ces études, j'ai fait mon service militaire. Ensuite, j'ai repris mes études pour obtenir mon diplôme d'ingénieur technique à Malines. Mon premier emploi a été un poste d’enseignant à l'école technique de Louvain pendant un an. Cependant, j'ai rapidement décidé de rechercher un nouvel emploi et j'ai été engagé par la société Grasso Nederland. Chez Grasso, j'ai commencé au bureau de dessin et j'ai ensuite suivi une formation complémentaire dans leur bureau d'études. Après deux ans environ, nous sommes passés à l'entreprise Schatten à Schaerbeek, après quoi nous avons intégrés à Johnson Controls. 

  • Que faites-vous aujourd'hui ? Quels postes avez-vous occupés au fil des ans ? 

Je suis concepteur de systèmes de réfrigération et de congélation et je m'occupe également de la partie commerciale. Concrètement, je travaille 5 demi-journées par semaine au calcul et à la vente, principalement, d’installations de réfrigération industrielle. J'ai surtout conçu des installations pour l'industrie alimentaire. En 1980, j'ai indiqué que la vente m'intéressait et j'ai pu alors pu occuper mon poste actuel. 

  • Quand prendrez-vous votre retraite ? 

À la fin du mois de juin, je prendrai ma retraite pour de bon. Je mènerai alors une vie très différente. J'aurai plus de temps pour lire, jardiner, voyager, ... 

  • Pourquoi avez-vous choisi la technologie du froid ? 

Pendant la période où je recherchais un emploi, j'ai reçu plusieurs offres, dont une dans le secteur de la technologie du froid. J'ai choisi ce domaine parce qu'il s'agit d'un secteur particulier et qu'autrement, je n'aurais peut-être jamais eu d'autre chance d'y accéder.   

  • Qu'est-ce qui vous a poussé de rester fidèle à votre employeur et au secteur ? 

J'ai toujours eu de bons collègues et de bons membres de la direction. La réfrigération a également continué à m’intéresser parce que cette industrie est extrêmement variée. Par exemple, aujourd'hui vous êtes dans les légumes, demain dans les fruits, à un autre moment dans la viande et les produits laitiers. Où n'a-t-on pas besoin de réfrigération ? .... La technologie elle-même est également assez particulière. Vous êtes en contact avec des compresseurs, des condenseurs, l'électricité, la chimie, la thermodynamique, ... C'est très diversifié. J’utilise encore 90 % des enseignements que j'ai reçus à l'école, presque tous les s jours. 

  • Que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ? 

Depuis que je suis tout petit, je me suis toujours intéressé à l'électricité. Je démontais toujours les choses pour voir à quoi elles ressemblaient à l'intérieur. Mais je ne les remontais pas toujours, au grand dam de mes parents. 

  • Comment avez-vous vu évoluer la technologie de la réfrigération et le secteur au fil des ans ? 

J'ai pu vivre de près de nombreux changements dans le secteur de la technologie du froid. Par exemple, j'ai été l'un des premiers dans l'industrie à utiliser le contrôle PLC (automatisation). Une entreprise de congélation de légumes nous avait demandé de construire une installation qui pouvait facilement être étendue. La méthode de travail traditionnelle n'étant pas suffisante, nous avons dû nous tourner vers les nouvelles technologies. Aujourd'hui, nous disposons également de beaucoup plus de données sur lesquelles fonder nos décisions. Par exemple, les temps de congélation de certains produits. Auparavant, c’était plutôt de l’approximation. Aujourd'hui, on peut aborder les choses avec plus de précision. L'efficacité énergétique est également un aspect qui a pris de plus en plus d'importance ces dernières années.   

  • Que pensez-vous de la tendance à l’utilisation de réfrigérants naturels ? 

Lorsque j'ai commencé dans l'industrie, nous préférions travailler avec des installations à l'ammoniac. Nous avons également construit des installations au fréon, mais l'ammoniac est un réfrigérant plus approprié et il offre plus de possibilités que le fréon ou d'autres réfrigérants. Bien qu'aujourd'hui nous travaillions davantage avec le CO2, je préfère toujours les installations à l'ammoniac en raison de leur durabilité et de leurs meilleurs rendements. 

  • Comment pensez-vous que les choses vont évoluer ? 

Il est toujours difficile de se projeter dans l'avenir. Dans le domaine de la technologie du froid, les changements sont très sporadiques. À un moment donné, des personnes font une découverte et commencent à la développer, créant soudain une toute nouvelle méthode de travail. Il est difficile de prédire ce qui va changer ensuite. Je pense que les gens travailleront principalement avec du CO2. 

  • Vous êtes au courant des dernières technologies, tant dans le domaine de la réfrigération que dans l'entreprise. Par exemple, vous travaillez régulièrement de chez vous et vous vous réunissez sans aucun problème par le biais de Teams. Comment tout cela peut-il se passer si naturellement pour vous ? 

C’est principalement dû à mon intérêt personnel. J'aime lire sur le sujet et je le fais très souvent. L'entreprise m'a également permis de suivre de nombreux cours sur les ordinateurs et toutes sortes d’applications. 

  • Quel est le meilleur souvenir de votre carrière ? 

Les moments où j'ai pu appliquer des nouveautés dans les installations de l'entreprise. Comme l'exemple du contrôle PLC. Ou encore, nous avons été les premiers en Belgique à utiliser des compresseurs à vis dans les systèmes de réfrigération et de congélation, à utiliser des compresseurs à vis dans les installations de réfrigération et de congélation, le refroidissement humide ou la conservation de fruits dans une atmosphère à faible teneur en oxygène, et tant d'autres applications particulières. Si vous pouvez mettre au point des nouveautés et fournir une installation réussie au client, vous en tirez énormément de plaisir.  

J’apprécie beaucoup également le soutien et le sentiment d'appartenance qui règne entre collègues, et même avec les membres de ma direction. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je travaille encore aujourd'hui. 

  • Que pensez-vous de la pénurie de techniciens réfrigération ? Comment pensez-vous qu'il soit possible d'y remédier ? 

J'ai enseigné la technologie du froid en cours du soir pendant de nombreuses années. C'était dans l'enseignement francophone (Infac).  Il faut passionner les gens et enseigner un métier.  Si l'on veut plus de techniciens en réfrigération, je pense qu'il faut se concentrer sur l'enseignement.  

Une autre possibilité, qui arrive trop rarement, consiste à engager un électricien et à le former au sein de l'entreprise pour qu'il devienne technicien en réfrigération. Une personne qui s'occupe d'électricité peut résoudre des problèmes et c'est aussi ce qu'il faut faire dans le domaine de la technologie du froid pour qu’une installation puisse fonctionner correctement. Dans les installations, un problème doit souvent être déduit d’un phénomène particulier. Vous ne verrez jamais immédiatement ce qui ne va pas.   


Monsieur Gellens, merci beaucoup pour cette interview. Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris votre belle et riche carrière. La retraite va vous donner le temps de vivre une nouvelle aventure, profitez-en !

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!