À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de « Nos gens » dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation.
Dominique Köttgen est technicien et formateur en réfrigération avec une connaissance approfondie des fluides frigorigènes, passionné de jardinage et de lecture. Voici l'interview que nous avons eu le privilège de réaliser.
Bonjour Monsieur Köttgen, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Dominique Köttgen. J’ai 53 ans dont 30 ans d’expérience dans la réfrigération industrielle et commerciale. J’ai deux enfants. J’ai fait des études d’Ingénieur à l’Institut Gramme en section polytechnique. Actuellement, je suis chargé du cours en Génie Energétique Durable – Froid Industriel - dans cette Ecole qui forme les ingénieurs de « demain ». Le contact avec les étudiants en master 2 est une richesse et il me stimule. Je trouve que c'est un travail très agréable qui me donne de l'énergie.
J’ai été formé, il y a 30 ans, par la Société Schatten. Je pense souvent à mes professeurs qui m'ont formé. Cette formation « Schatten » a été pour moi la fondation de toute ma carrière. Cette société a entre-temps malheureusement disparu, mais son âme existe toujours au travers des « anciens » qui sont toujours actifs.
Je travaille désormais chez VMA Réfrigération. Je suis le responsable du siège de Liège, filiale du géant Belge de la construction CFE. Une société fondée en 1870 !
Comment vous êtes-vous retrouvé dans la réfrigération ?
Il y a 30 ans, dans le journal des anciens de l’école Gramme, une petite annonce, a attiré mon attention: « La Firme Pelzer cherche ingénieur pour développer les techniques de production de froid sur fluide frigoporteur ». L’ingénieur en place quittait la Société. C’est alors que je me suis rendu compte de la complexité des système de production de froid. La première installation était pour l’AD Delhaize d’Embourg avec un frigoporteur MPG -10°C. Ce projet reste un bon souvenir et, entretemps, le métier est devenu une réelle passion.
À quoi ressemble habituellement une journée de travail pour vous ?
Je partage mon temps entre trois activités : Le suivi du personnel (capital le plus important de l’entreprise), être à l’écoute des clients et en assurer le suivi ainsi que l’innovation constante. Notre métier est en perpétuelle évolution. En 30 ans j’ai connu : la fin des CFC, la fin des HCFC, actuellement l’extinction des HFC, et ’arrivée des gaz dits « naturels » : R717, R744, R290 et HFO.
La journée débute toujours à une heure bien déterminée mais, dans notre secteur, la fin de journée reste une variable. Une installation de froid vit 24h/24 et 365j/365. D’habitude, il est impossible de prévoir quand la journée sera terminée. Les décisions doivent généralement être prises rapidement et impliquent souvent de lourdes responsabilités directes et indirectes. Pour durer dans ce magnifique métier, il faut avoir une réelle passion.
Qu’est-ce que vous faites dans votre temps libre ?
En dehors du travail, le jardinage et la littérature me passionnent. Ma plante préférée est le Camélia. En termes de lectures , Sartre, Camus et Jacquard sont mes livres de chevet ! Paul Eluard est à mes yeux le plus grand poète avec Baudelaire et Rimbaud. Vous devez absolument lire la biographie d’Arthur Ribaud.
Comment avez-vous rencontré Frixis ?
En 1993, l’U.B.F. était représentée par Monsieur H.G. Van Leemput et Monsieur Schatten des sociétés Grencobel et Schatten. J’ai siégé moi-même dans le CA pendant quelques années.
Nous avons contacté Frixis à la sortie de la nouvelle édition de la Norme EN378 (publiée par Frixis) ; elle était très bien reliée et très pratique pour un usage quotidien. En plus nous avons continué à échanger avec Frixis dans le cadre de l’élaboration de la règlementation F Gaz en Région Wallonne.
Pourquoi est-il important pour vous d’être membre de Frixis ?
Une affiliation est quelque chose que je recommande vivement. Il est nécessaire de former une sorte de confrérie dans notre secteur. Comme disent nos voisins Français : “Frixis est notre porte voix et notre source”.
C’est primordial parce qu’avec Frixis vous disposez d’un point de contact désigné auquel vous pouvez vous adresser pour poser des questions et obtenir des conseils.
En effet, le frigoriste doit toujours se tenir informé. Il y a de nombreux changements (Normes, Règlementations, ...) au niveau mondial, européen et national. Frixis est le meilleur ambassadeur de notre métier et je suis très content du support de Frixis (Ex UBF).
Merci pour cette interview ! Nous rappelons qu'une fraternité dans le secteur est importante car beaucoup de choses peuvent changer au cours d’une carrière dans la réfrigération. C'est peut-être ce qui fait la passion des ingénieurs frigoristes que nous sommes.
Vous avez une histoire inspirante, une expérience intéressante ou un projet spécial que vous aimeriez partager ? Nous serions ravis d'en savoir plus ! Contactez-nous à l'adresse info@frixis.be ou au numéro 02/215 18 34.