À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de «Nos gens» dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation.
Dans cette édition de Nos Gens, vous faites connaissance avec Jean-Marc Gason. Specialiste du secteur et membre de Frixis actif, dont 6 ans en tant que Président national.
Bonjour Jean-Marc, vous êtes connu comme une valeur fixe du secteur mais pouvez-vous vous présenter aux nouveaux membres de Frixis ?
Bien sûr, je m’appelle Jean-Marc Gason. Je suis né en 1953. J'ai 4 enfants et 7 petits-enfants. Quand je ne travaille pas, j'aime passer du temps avec les petits-enfants ou travailler dans le jardin.
J’ai fait des études en électronique industrielle et après j’ai travaillé pour la société Dehaes à Anderlecht ou j’étais dépanneur frigoriste. L'entreprise était très connue à l’époque au niveau de la réfrigération.
En 1977 je me suis présenté chez IAZ international pour travailler en assistance technique après vente pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.
Maintenant, vous êtes actif dans votre propre entreprise. Depuis quand êtes vous indépendant et quels sont les spécialisations de votre entreprise ?
En 1985, mon épouse, mon beau-frère et moi, avons créé notre propre société de vente, service après vente et dépannage de toutes marques en réfrigération pour le secteur du commerce alimentaire.
Actuellement La société Gason emploie 15 - 20 personnes qui sommes actifs sur toute la Belgique, au Grand - Duché de Luxembourg et dans le nord de la France. Nos activités sont principalement dans le secteur du commerce, du tertiaire et de l’industrie. Nous avons plusieurs activités : réfrigération, HVAC, ventilation, climatisation et chauffage. Nos activités sont aussi bien au niveau de la vente, des installations, du dépannage, des contrats d’entretiens.
Quel est votre fonction dans Gason SA ?
En temps qu’associé actif, je m’occupe des calculs des installations, du contact avec les clients, du suivi des chantiers, de la recherche de nouveaux produits, des nouvelles techniques, de l’évolution des gaz, de la bonne formation des techniciens, du respect des normes environnementales, des normes de sécurité au travail, ...
Comment avez-vous fait connaissance avec Frixis ?
Dès 1985, j’ai eu des contacts avec un collègue Mr Jozsa Laslo de l’entreprise Frigoman et suite à ses conseils, je me suis fait membre de l’association des frigoristes qui à cette époque s’appelait UBF. À ce jour, je n'ai pas regretté cette décision.
Vous jouez un rôle actif au l’association professionnelle et vous avez aussi été président national pendant quelques années. Pourquoi recommanderiez-vous cela ?
Le temps a passé et en 2019, l’association des frigoristes UBF-ACA est devenu Frixis afin de mieux répondre aux changements dans la profession et aux différents membres concernés. Je suis un membre actif. Pour moi, il est essentiel d’écouter les problèmes de nos confrères et de chercher ensemble des solutions. C'est aussi le moyen idéal pour nouer des contacts et échanger des informations (in)formelles. De plus Frixis défend les intérêts de ses membres, suit pour ses membres toutes les lois et réglementations, Frixis donne aussi des conseils sociaux, économiques, fiscaux, juridiques et techniques, ...
A l’heure actuelle où tout change rapidement, aussi bien au niveau des lois, des agréations, et au niveau technique, il est indispensable d’être tenu au courant et d’être aidé par une association qui connait bien ce métier en constante évolution. Pour cette raison, je recommande une adhésion. Je recommande encore plus une adhésion active. Via l'un des différents groupes de pilotage ou le conseil d'administration, vous pouvez participer à des mesures et des actions qui optimisent le secteur et facilitent le travail du technicien en réfrigération. Tout cela rend une adhésion Frixis extrêmement précieuse. J'ai hâte d'accueillir de nouveaux membres (actifs).
Merci pour votre temps. On se souvient qu’être membre actif à Frixis est recommandé, ce qui bénéfice à des techniciens en réfrigération et de leurs entreprises.
Vous avez une histoire inspirante, une expérience intéressante ou un projet spécial que vous aimeriez partager ?
Nous serions ravis d'en savoir plus ! Contactez-nous à l'adresse info@frixis.be ou au numéro 02/215 18 34.