Les labels de qualité: une opportunité ou un fardeau?

Au mois de février 2019, nous avons soumis 100 entreprises d'installation membres à une enquête "Qualité". La raison directe de cette enquête était l'intention du gouvernement flamand de séparer les conditions d'obtention d'une prime, par exemple pour les pompes à chaleur, du label de qualité Rescert.

Ce fait, et les différentes opinions sur les labels de qualité que nous avons parfois reçues des membres, nous ont donné l’idée d’organiser une enquête à ce sujet au moyen d’une mini-enquête.

Un client résidentiel ne peut obtenir une prime auprès du gestionnaire de réseau de distribution que si la pompe à chaleur est installée par un installateur certifié Rescert.

Pour savoir à quel point le sentiment du label de qualité est fort (ou faible) dans le secteur, nous avons posé environ 8 questions à ce sujet au participants.

Nous sommes heureux de vous présenter les résultats.

Les participants était composé d'un groupe pertinent de chefs d'entreprise indépendants ou employant entre 1 et plus de 50 employés.

 







Comme introduction, nous avons demandé quels travaux d’installation ils effectuent dans le domaine des pompes à chaleur, par exemple.

57 à 60% sont actifs sur le marché résidentiel et non-résidentiel.
75% des installateurs ont indiqué qu'ils se concentraient principalement sur les systèmes de pompes à chaleur de type air/air et air/eau, suivis des systèmes géothermiques (35%) et des systèmes eau/eau (31%).
1/5 des personnes interrogées déclarent gérer également des installations de traitement de l'air.








Le label de qualité offre une certitude

Lorsque nous leurs avons demandé comment les gens se sentaient face à un label de qualité, les 2/3 des participants ont répondu positivement. Étant donné que les primes des gestionnaires de réseau de distribution de toutes les régions sont liées à un label de qualité, cet argument a été déclaré comme l'argument le plus important (selon 74% les chefs d’entreprises).

La certitude qu’un tel label offre en termes de qualité du travail fourni a été donnée comme raison principale. 73% ont attribué à cet argument le score le plus important ...
D'autres ont indiqué comme une raison importante que de tels systèmes encouragent la formation continue (61%) et offrent un avantage commercial par rapport à la concurrence (63%).
57% d’entre eux ont indiqué qu’un label de qualité créait une image particulièrement positive pour leur entreprise (57%). 

Un label de qualité coûte trop d'énergie. Les formations sont une perte de temps

Comme indiqué précédemment, 1/3 des participants étaient précédemment contre les labels de qualité. Selon 73% d'entre eux, conserver un label de qualité coûte trop d'énergie et d'argent, ce qu'il est difficile de récupérer. Les formations ne sont pas vraiment appréciés par eux et représentent une perte de temps pour eux (70%). Parallèlement, 70% des participants ayant répondu negativement estiment que le suivi et la formation supplémentaire constituent un fardeau majeur pour leur entreprise.

Les 2/3 trouvent que les labels sont trop théoriques et n'offrent donc aucun avantage commercial réel par rapport à la concurrence.

Quelles organisations contribuent le plus à l'obtention d'un travail de qualité?

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez clairement constater que les fabricants (3/4) et les grossistes (40%) jouent un rôle important pour aider les entreprises d'installation à fournir un travail de qualité. Environ 29% d’entre eux seulement indiquent que les établissements de formation peuvent contribuer à un meilleur travail. Une découverte très surprenante ...









Des formations et des séminaires promeuvent la qualité

Un peu en contradiction avec la question précédente, la participation à des séminaires et à des cours de formation est considérée comme un facteur de motivation important pour la promotion de la qualité du travail fourni. Pas moins de 80% des participants sont convaincus de cela. Plus des deux tiers d'entre eux indiquent qu'une formation continue leur est très utile dans ce domaine. L'importance de la communication entre collègues entrepreneurs ne doit pas non plus être sous-estimée. 35% d'entre eux trouvent cela très important de s'enrichir qualitativement.

Les clients ne demandent pas de label de qualité ...

Nous avons présenté quelques hypothèses au groupe d’experts, dans lequel ils pouvaient indiquer s’ils étaient d’accord ou non.

La réponse à la question était de savoir si le client demande effectivement un label de qualité? Pas moins de 4 participants sur 5 ont répondu négativement à cette question. Cela indique en fait que seulement 20% des clients attachent de l'importance à cela ...
Cependant, presque tous les installateurs (94%) étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle la fourniture de la qualité implique un processus d’évaluation récurrent et constant. La qualité va donc de pair avec le temps et les techniques innovantes.
La moitié des participants étaient aussi bien d'accord et pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle la formation continue répond aux attentes des étudiants et des chef d’entreprise. Avec cela, ils indiquent que cela doit être rendu négociable dans les comités de consultation sectoriels.
Une bonne moitié indique qu'un label de qualité aide efficacement leur entreprise à aller de l'avant. Le point négative est principalement le désagrément administratif que cela entraîne. Ceci est également très visible dans d'autres dossiers ....

 

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