La lutte contre le commerce des fluides frigorigènes illégaux

eBay prend des mesures supplémentaires pour lutter contre les actes répréhensibles 

Une étude commandée par l'EFCTC, comité technique européen des fluorocarbures, montre que 31 millions de tonnes d'équivalent CO2 de réfrigérants illégaux sont entrés dans l'Union européenne en 2019. Les plateformes en ligne telles qu'eBay semblent également être des canaux de vente populaires pour les réfrigérants illégaux. Plusieurs organisations européennes ont attiré l'attention de ce géant du commerce en ligne sur ce fait et il a pris des mesures supplémentaires. 

 
Réglementation en Belgique 

En Belgique, les opérations de réfrigération ne sont autorisées que pour un technicien frigoriste agréé d'une entreprise agréée. Seules les entreprises agréées peuvent acheter du réfrigérant et doivent être en mesure de le prouver au moyen d'une facture émise par un fournisseur agréé. Les différentes autorités régionales ont pris ces mesures dans leur lutte contre le circuit illégal de vente de gaz fluorés et pour contribuer aux objectifs climatiques. 
 

Filtre de blocage et personnel formé 

Selon l'EFCTC, eBay a optimisé les filtres de blocage déjà présents sur la plate-forme pour empêcher les publicités pour les réfrigérants illégaux sur la plate-forme. En outre, eBay se concentre sur la formation spécifique de ses employés pour que les publicités qui passent à travers le filtre puissent être détectées et supprimées. eBay déclare également vouloir être un marché sûr et équitable pour les acheteurs et les vendeurs du monde entier. Des années de contacts avec les autorités réglementaires et les experts aident eBay à prendre des mesures supplémentaires à la suite de la modification des règles européennes. 

 
Amérique 

En Amérique, on s'inquiète également du commerce illégal de réfrigérants en Europe. C’est ce qu’écrivait  l’Agence américaine pour le commerce international dans un rapport récent. Le fait que de grands volumes de réfrigérants HFC soient introduits en contrebande dans l'UE, échappant ainsi au système de quotas, sape les objectifs environnementaux européens, selon l'agence américaineOn estime de plus que cette pratique aurait également des conséquences négatives pour les exportateurs de réfrigérants américains qui respectent l'environnement. 
 

Le sommet de l'iceberg 

Bien sûr, en plus d'eBay, en ligne et hors ligne, il existe d'autres plateformes sur lesquelles le commerce illégal de réfrigérants sévit. Pour y mettre un terme, l'EFCTC a mis en place, en 2019, un numéro d’appel permettant de signaler les infractions de manière anonyme. L’EFCTC examine tous les signalements. Par exemple, en 2020, une demande a été introduite pour retirer pas moins de 444 publicités sur 15 plateformes (en ligne. Dans la plupart des cas, il s'agissait de réfrigérant dans des cylindres illégaux à usage unique. 
 

Votre contribution 

En tant qu'organisation sectorielle, nous voulons naturellement aussi lutter contre le commerce illégal des fluides frigorigènes. Si vous remarquez des publicités suspectes (en ligne), signalez-les à la plateforme sur laquelle elles sont présentes. Signalez d'éventuels abus (produits illégaux, problèmes de quotas de gaz F, contrefaçons, contrebandes de fluides frigorigènes…) via le numéro d’appel de l’EFCTC. Vous pouvez le faire de manière totalement anonyme, le numéro d’appel utilise des données cryptées via un serveur EQS sécurisé et indépendant. Chaque signalement reste donc totalement anonyme, sauf si vous souhaitez divulguer votre identité. Si votre rapport s'avère être une fausse alerte, cela n'aura aucune conséquence négative pour vous en tant que lanceur d’alerte. 

 

La technologie du froid est un secteur d'avenir. Travaillons ensemble pour protéger ce savoir-faire et freiner le commerce illégal de réfrigérants. Si vous avez encore des questions, nous y répondrons volontiers. Vous pouvez nous contacter via les canaux habituels info@frixis.be et 02/215 18 34. 

 

Sources :
Cooling Post
La RPF
RCC 

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!