Après un processus d'innovation, de consultation et d'engagement mutuel, le moment est enfin venu. Aujourd'hui, 11 mars 2021, 16 entreprises de réfrigération, 6 chaînes de supermarchés, le gouvernement flamand et Frixis ont signé le « Green Deal Réfrigération pour le climat ».
Ce Green Deal est signé par 6 chaînes de supermarchés et leurs installateurs auxquels il s’applique apportera cependant de nombreux avantages à tous les membres de Frixis à plus long terme.
Avec la signature de ce Green Deal, les différentes parties se sont engagées à s’efforcer d’éliminer les gaz fluorés dans les supermarchés participants et évoluer ainsi vers une économie à faibles émissions de carbone. Il va sans dire que les différentes parties signataires le font également pour des raisons de durabilité. Pourtant, la signature de ce Green Deal comporte d’autres avantages intéressants. Frixis vous les passe en revue.
Ce Green Deal est un projet pilote dans lequel le secteur de la réfrigération remplit un rôle essentiel. Il met en lumière les besoins de notre secteur et ouvre à son tour la porte à de futures initiatives. Par exemple, de meilleures subventions pour les investissements écologiques. Il est également très important que ce Green Deal prenne également en compte l’enseignement pour notre secteur. La pénurie de techniciens qualifiés est certainement un point sur lequel il faut travailler avec une perspective sur l'avenir. Frixis poursuit cette démarche et profitera pleinement des opportunités qui se présenteront à elle.
Le Green Deal est un instrument qui peut aider le secteur du froid sur la voie de la créativité, de l'entrepreneuriat et de l'innovation avec le soutien du gouvernement flamand qui, dans la mesure du possible, lève les obstacles et ouvre la voie à un avenir durable.
La collecte uniforme des données est l'un des points d'attention importants sur lesquels ce Green Deal intervient. Frixis s’emploie, avec les installateurs, à le rendre aussi simple et clair que possible et à réduire la charge administrative pour notre secteur.
Le gouvernement flamand envoie également un signal clair aux éventuels acteurs qui prendraient un peu trop à la légère les règles concernant les ventes aux non-certifiés, le recyclage des installations et des fluides frigorigènes, etc. Les actions (de sensibilisation) permettront de répondre à un ensemble de frustrations du côté des entrepreneurs qui, quant à eux, respectent les règles.
Ce Green Deal vise à explorer les possibilités des réfrigérants non traditionnels. Il en découlera sans aucun doute de nouvelles connaissances et perspectives en termes d’applications diverses pour le refroidissement.
Et ensuite ?
Après avoir signé le Green Deal refrigération pour le climat il va falloir retrousser vos manches. Les différents signataires redéfinissent plus en détail les objectifs proposés par le biais d'un groupe de pilotage et de plusieurs groupes de travail. La grande force de ce projet est que les acteurs du secteur sont eux-mêmes étroitement impliqués dans son développement. Ce sera indubitablement une réussite qui aura un impact.
Est-ce le prélude de la fin imminente des gaz F et des HFO ?
Non, ce Green Deal concerne spécifiquement les chaînes de supermarchés participants qui veulent assumer un rôle de pionnier où des solutions avec des fluides frigorigènes naturels sont aisément envisageables.
Les fluides frigorigènes à fort PRG disparaîtront irrévocablement dans tous les secteurs.
Frixis est et reste convaincu que l'avenir est aux réfrigérants respectueux de l'environnement alors que les gaz F à faible PRG et les différents HFO restent encore essentiels pour différentes industries.
À suivre, bien sûr ...
Si vous avez encore des questions, nous y répondrons volontiers. Vous pouvez nous contacter via les canaux habituels info@frixis.be et 02 215/18 34.
Lisez le document du Green Deal complet ici.