Fait-il trop chaud à travailler ?

Pour déterminer s'il fait trop chaud ou non pour travailler, tenez compte de la température, de la vitesse de l'air (vent) et de l'humidité du lieu de travail. Votre service de prévention (externe) dispose d'un thermomètre globe humide pour prendre ces mesures à votre place. Ce n’est donc pas la température normale qui sera mesurée mais une valeur WBGT qui donne une vue d'ensemble de l’environnement de travail total. WBGT est l’abbréviation de Wet Bulb Globe Temperature, thermomètre dit « globe humide ». 

Charge de travail 

En plus de veiller à ce que les valeurs WBGT maximales ne soient pas dépassées, il convient également d'examiner la nature du travail. Par exemple, rédiger (ou lire) cet article vous fait transpirer moins que de transporter des pièces lourdes et peu maniables d'une installation de refroidissement sur le toit d'un bâtiment via un escalier élevé. La charge de travail est exprimée en « watts » et signifie « watts d'énergie à produire par seconde, nécessaires pour effectuer le travail ».   

Pour bien déterminer la nature du travail, vous pouvez faire appel au médecin du travail de votre service de prévention (externe). Quelques indications vous sont données ci-dessous :

Nature du travail 
Exemple 
Charge de travail en Watt 
Max. température du thermomètre globe humide 
Travaux légers ou très légers 
Travail administratif ou travail manuel à table 
Jusq’au 234 Watt29
Travail semi-lourd 
Travail debout 
235 – 360 Watt26
Travail lourd
Travail de terrassement 
361 – 468 Watt
22
Travail tres lourd 
Monter des échelles ou des escaliers 
+468 Watt 

18


Mesures adéquates 

Si ces valeurs maximales ont été dépassées, vous devez prendre les mesures appropriées en concertation avec le conseiller en prévention et les éventuels représentants syndicaux. Par exemple :  

  • Mesures techniques qui influencent la température, l'humidité ou le débit d'air (ventilation artificielle) 
  • Réduction de la charge de travail physique 
  • Méthodes de travail alternatives qui réduisent la durée et l'intensité de l'exposition 
  • Offrir des vêtements de protection et des équipements de protection collective ou individuelle. Notamment de la crème solaire, des couvre-chefs (casquettes), des rideaux, des parasols, des volets, ... 
  • Fournir des boissons rafraîchissantes et non alcoolisées gratuites 
  • Installer un système de ventilation dans les salles de travail dans les 48 heures 
  • Ajustement des horaires de travail ou de l'organisation du travail en commençant plus tôt, des pauses plus fréquentes ou plus longues. Le schéma suivant a également été établi à cet effet : 
Variété du travail
Travaux légers
Travail semi-lourd 
Travail lourd
Travail très lourd
45 min de travail – 15 min. de repos
29,5272319
30 min. de travail – 30 min. de repos
302824,521


Augmentation des concentrations d'ozone 

En plus de la chaleur, l'augmentation des concentrations d'ozone peut également se révéler problématique. Vous trouverez ici un aperçu des concentrations trop élevées. Les infractions graves et le seuil d'alarme sont également signalés via les médias. C’est principalement le cas des salariés qui travaillent à l'extérieur où, certainement pour les salariés à risque accru (problèmes respiratoires, maladies cardiovasculaires (problèmes cardiaques), salariées enceintes, salariées âgées, ...) la prudence est de mise.  

Bien entendu, Frixis recommande à tous de résoudre le problème des températures intérieures trop élevées, et moins productives, en faisant installer une installation de climatisation convenable et ce, bien sûr, par un professionnel certifié. De cette façon, vous serez débarrassé de toutes les obligations ci-dessus et vos employés n’en seront que de meilleure humeur et plus productifs. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous contacter via les canaux Frixis habituels : 02 215 18 34 ou info@frixis.be. Vous pouvez également contacter votre secrétariat social ou votre service de prévention externe. 

 

Plus d’informations :
Het “plan Hittegolf en Ozonpieken” van de GICLG 

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!