Une exonération de précompte professionnel peut être appliquée durant le quatrième trimestre de 2020 sur les rémunérations de certains jeunes travailleurs.
Pour bénéficier de cette exonération, trois conditions doivent être remplies :
1. Il doit s'agir d'un jeune travailleur qui satisfait à certaines conditions, c'est-à-dire :
- Ne plus être soumis à l'obligation scolaire ;
- Avoir terminé certains types d'études, notamment des études de plein exercice du cycle secondaire supérieur ou du cycle secondaire inférieur de formation technique, artistique ou professionnelle, ou une formation en alternance, ou avoir obtenu un certificat dans l'enseignement secondaire à horaire réduit.
2. Le jeune travailleur doit être engagé dans le cadre d'un contrat de travail entamé au cours des mois d'octobre, novembre ou décembre 2020. Par conséquent, un engagement réalisé en septembre ne donne pas lieu à l'application de la mesure.
3. Le montant imposable mensuel ne peut pas excéder 3.400 €.
L'exonération vaut à partir du mois d'engagement (octobre, novembre ou décembre) et jusqu'à la fin de l'année civile 2020. À partir du 1er janvier 2021, un précompte professionnel sera retenu sur les rémunérations de ce jeune travailleur.
Temporairement, le jeune aura donc un salaire net plus élevé et à partir de janvier, son salaire va diminuer.
Source :
Arrête royal du 11 décembre 2019 modifiant, en matière de précompte professionnel, l'AR/CIR 92, M.B. du 20 décembre 2019 (via newsflash Partena Professional)