Excursion du groupe de travail des installateurs - Château de Merode Westerlo

Le 21 septembre 2023, les installateurs des groupes de travail néerlandophone et francophone se sont retrouvés pour une visite guidée du Château de Mérode. Ce château se compose d'une partie résidentielle et d'une partie destinée à l'organisation d'événements. Il est équipé d'une installation d'aquathermie qui prélève la chaleur des douves pour chauffer le château. 

 

Étude préliminaire  

Le château était à l'origine chauffé au gaz naturel, mais en raison des prix élevés de l'énergie, le propriétaire, le Prince Simon de Merode, a cherché une alternative. L'installateur Michel Férir d'Eco-Technix a mené une visite guidée et a parlé de ce système durable. Plusieurs options ont été envisagées avant le début de ce projet. Une pompe à chaleur air-eau, par exemple, n'était pas assez efficace et le coût d'un système géothermique était trop élevé. Le choix s'est porté sur un système d'aquathermie qui fonctionne à partir de la chaleur des douves. 

 

Informations techniques  

Trois échangeurs de chaleur ont été installés pour extraire la chaleur de l'eau des douves. Dans un système fermé rempli d'eau et de glycol et 100 mètres de tuyaux, cette chaleur absorbée entre dans la pompe à chaleur modulante. Les corps de chauffe existants, des radiateurs en fonte, ayant été conservés, l'installation a été dimensionnée pour une température de départ maximale de 50 à 55°C. Jusqu'à une température extérieure de 0°C, la capacité disponible est suffisante pour chauffer le château. En cas de températures extérieures plus froides et de périodes de gel plus longues, une centrale de cogénération récemment installée apporte également son aide. Les chaudières à gaz existantes ont été conservées en tant que chaudières d'appoint et servente la production d'eau chaude domestique. 

 

Toutes les informations  

Ce projet est unique et une telle installation n'avait jamais été mise en place dans un château vieux de 600 ans. En outre, le château est un précurseur par rapport à des monuments similaires, avec notamment du double vitrage, des panneaux solaires et une toiture isolée. Pour plus d'informations sur ce château, consultez le site https://www.kasteel-westerlo.be/fr.  

 

Nous revenons sur cette visite intéressante au cours de laquelle les installateurs ont renforcé leurs liens et trouvé de l'inspiration. Si, après avoir lu cet article, vous êtes enthousiaste à l'idée de devenir également membre du groupe de travail francophone ou néerlandophone, n'hésitez pas à nous contacter sans engagement. Vous pouvez le faire via info@frixis.be ou 02 215 18 34. 


      

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!