EPEE (la représentant de l'industrie de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur en Europe) et trois associations de premier plan dans le secteur HVACR: EFCTC, AREA et ADC3R - ont uni leurs forces pour plaider en faveur d'une meilleure application du règlement UE-F sur le gaz.
Alors que le commerce illicite de frigorigènes est de plus en plus signalé, les associations appellent tous les acteurs du marché à acheter des frigorigènes auprès de sources fiables uniquement pour garantir le fonctionnement sûr et efficace des équipements HVACR.
Les réfrigérants importés illégalement peuvent présenter un risque élevé pour la santé et la sécurité des installateurs et des utilisateurs, ainsi que pour la fiabilité des équipements. En cas d'accident, à la suite de l'utilisation de substances inconnues dans des récipients ou des cilindres importés illégalement, les installateurs en seront finalement responsables.
"Depuis le début, Nous avons soutenu la régulation des gaz F et la transition vers des réfrigérants avec un potentiel de réchauffement de la planète inférieur. Nous ne pouvons pas nous permettre de telles échappatoires dans la mise en œuvre et le manque de mise en œuvre coordonnée, en particulier maintenant que le monde a convenu d'éliminer progressivement les HFC en vertu de l'amendement de Kigali, qui entrera en vigueur dans moins de trois mois, dans les pays qui l’ont ratifié ", a déclaré Andrea Voigt, directrice générale de EPEE.
"L'importation illégale n'est pas nécessaire", ajoute Andrea Voigt, "les technologies et les réfrigérants durables et à faible PRG sont disponibles pour répondre aux exigences de la réglementation en matière de gaz F."
"Les autorités sont finalement responsables de la bonne application du règlement relatif aux gaz F et nous appelons tous les acteurs - y compris les autorités compétentes de l'UE et nationales - à jouer également leur rôle dans l'application de contrôles plus stricts aux frontières de l'UE ", A ajouté Olivier Janin, secrétaire général de l'Association pour les installateurs dans le secteur de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur.
La Commission européenne travaille avec priorité sur cette problematique et les associations prévoient de travailler avec elles dans les mois à venir pour accélérer les progrès. Le règlement européen sur les gaz fluorés est entré en vigueur en 2015. Son but est de réduire les émissions des équipements HVACR. L'une des mesures les plus importantes est la phase d'inversion des HFC, qui vise la transition vers des réfrigérants ayant un potentiel de réchauffement de la planète plus faible (PRP) en réduisant progressivement les quantités de HFC placées sur le marché de l'UE, exprimées en équivalents CO2.
(Source: EPEE & AREA)