Une nouvelle réunion en ligne du service installateurs a eu lieu fin mars. Des décisions importantes ont été prises sur un certain nombre de points récurrents de l’ordre du jour :
Autocollants Frixis
Il est parfois difficile, pour les services d'inspection et pour les opérateurs de savoir s'ils ont effectivement affaire à un technicien frigoriste agréé. Grâce aux autocollants Frixis, les installateurs veulent, avec Frixis, préciser quelles installations ont été montées par un spécialiste certifié du métier. Après tout, en tant qu'installateur, on ne peut être membre de notre organisation que si l'on est certifié. Quelque chose qui est suivi par Frixis.
En permettant à nos membres de disposer de ces autocollants, nous espérons réduire la concurrence déloyale et les situations dangereuses. Le design des autocollants a été choisi lors de la réunion. Ces autocollants comporteront le numéro de membre, le logo, le site Web, le nom de l'entreprise de réfrigération et la date de la dernière inspection. Nous vous fournirons bientôt davantage d'informations à ce sujet et vous pourrez le commander pour votre entreprise via la boutique en ligne Frixis.
Coopération avec des écoles
La pénurie de techniciens en refroidissement persiste, il est donc temps d'agir. Ce sujet reste d’actualité depuis un certain temps et a déjà été débattu lors de plusieurs réunions de groupes de travail. Frixis part d’une base simple pour réaliser des choses plutôt que de faire de grandes annonces.
Le plan d'action est donc double : d'une part, les entreprises souhaitent proposer des stages pour que les étudiants puissent acquérir une expérience de travail pertinente et, d'autre part, les entreprises souhaitent proposer du matériel aux écoles afin qu'elles disposent de conditions d'apprentissage optimales pour former des techniciens en réfrigération qualifiés. La plate-forme (site Web) qui devra permettre d’y accéder fait actuellement l'objet de tests approfondis afin qu'elle fonctionne parfaitement dès son lancement. Nous vous informerons également davantage à ce sujet plus tard.
Primes Ecologie
L'agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat a contacté Frixis pour lui poser des questions sur les primes écologiques actuelles et la possibilité d’en ajouter de nouvelles. À cette fin, une enquête a été menée auprès des membres et ce sujet a également été débattu lors de plusieurs réunions d'installateurs successives. En conséquence, nous avons fait savoir à VLAIO que Frixis est favorable à une augmentation des primes existantes, à une réduction de la charge administrative pour l'obtention d'une prime écologique et Frixis affirme que l'accent doit être mis sur la qualité de l’entretien des installations existantes. Un bon entretien et un bon contrôle de l'étanchéité par un professionnel certifié se traduisent par une consommation d'énergie réduite et moins de fuites, ce qui est plus efficace pour l'environnement que des « jouets à la mode » que personne n'utilise.
En savoir plus ?
Ce compte rendu n’est qu’un bref résumé de tout ce qui a été débattu lors de la dernière réunion. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le département A : entreprises d'installation ou si vous souhaitez devenir membre de ce département, n'hésitez pas à nous contacter via info@frixis.be ou 02/215 18 34.
La prochaine réunion des installateurs aura lieu dans la première quinzaine de octobre. Nous espérons que les membres pourront se retrouver physiquement lors de cette réunion.