Après une pause estivale, le comité directeur des installateurs s'est à nouveau réuni le 5 octobre pour discuter de certains points importants de l'ordre du jour.
Comme vous le savez, grâce à nos sections actives, les membres peuvent avoir leur mot à dire et définir l'agenda. Il est très important pour Frixis de rester à l'écoute. Dans les divisions actives, en consultation avec les autres organes directeurs, nous déciderons des actions à entreprendre en tant qu'organisation.
Coopération avec l'enseignement
Le premier point de l'ordre du jour de la réunion du comité directeur des installateurs concernait la formation. Frixis considère que l'afflux de techniciens frigoristes bien formés est important et prend des initiatives actives dans ce sens.
Par exemple, un projet est en cours avec des vidéos qui aident les étudiants (apprentissage dual) à acquérir les connaissances de base nécessaires pour bien démarrer leur apprentissage. Les membres de la réunion ont soulevé des sujets intéressants qui doivent absolument être traités. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement flamand InnoVET, qui soutient le développement de méthodes et de matériels pédagogiques innovants dans les formations professionnelles. Nous y reviendrons certainement plus tard.
Une état des lieux à en outre été donné de Start2Cool et du cours de technique de réfrigération du VDAB, qui a été relu par l'un des membres du groupe de pilotage.
Les initiatives de 2021
Les initiatives de l'année écoulée, dont l'autocollant Frixis, figuraient ensuite à l'ordre du jour. Cet autocollant a été réalisé pour et par les installateurs. Le concept a pris forme à la suite des différentes réunions de l'année dernière. Entre-temps, l'autocollant Frixis est en vente dans la boutique en ligne et peut être acheté par les membres certifiés de Frixis. Les premières réactions sont positives. Si vous voulez plus d'informations, veuillez lire cet article pour plus de détails.
Les séminaires de 2022
Le comité directeur se projette déjà en 2022. Frixis organisera d'abord des séminaires en Wallonie, puis ce sera le tour de la Flandre. Les sujets suivants ont été retenus : "Assurance et dommages indirects" et "Inspections gouvernementales des installations frigorifiques". Les membres de l'assemblée ont suggéré d’éventuels orateurs. Le secrétariat travaillera sur ce point. Dès que nous aurons plus de nouvelles, vous serez informé par le biais d'une newsletter.
Plus d’infos ?
Ce compte rendu n’est qu’un bref résumé de tout ce qui a été débattu lors de la dernière réunion. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le département A : entreprises d'installation ou si vous souhaitez devenir membre de ce département, n'hésitez pas à nous contacter via info@frixis.be ou 02/215 18 34.