Cette fois-ci, la réunion des installateurs de mars s'est déroulée en déplacement. Les membres ont été invités à se retrouver chez Sabcobel, l'entreprise d'un des participants. La société a été présentée et les membres de l'assemblée ont eu le privilège de faire un petit tour dans l’entreprise.
Herwig Coppens a récemment passé le flambeau à ses fils, qui gèrent ensemble plus de 100 travailleurs, 30 à Charlerloi et le reste à Sint-Niklaas. Sabcolux, établie au Grand-Duché de Luxembourg, compte une trentaine de salariés.
Education et enseignement
L’enseignement et la formation sont des sujets importants qui reviennent régulièrement à l'ordre du jour du groupe de travail. Les membres de l'assemblée travaillent par exemple sur le projet Innovet (lien) et le projet FSE (lien). (voir les articles séparés pour plus d'informations)
L'état d’avancement des projets a été présenté. Les membres ont donné leur avis sur les lieux de tournage et les scénarios liés au projet Innovet. Afin d'optimiser les scénarios, les dates de tournage ont été déplacées aux 30, 31 mars et 1er avril. Toutefois, cela n'affecte pas le délai du projet.
En ce qui concerne le projet subventionné par l'Europe et la Flandre, l'état d’avancement actuel a été débattu et un compte rendu a été donné oralement au sujet des premiers entretiens qui ont déjà eu lieu avec un certain nombre d'entreprises d'installation.
Organisation d’un activité
Le groupe de travail des installateurs souhaite organiser une activité pour les installateurs en 2023.
Elle s'ajouterait aux séminaires généraux qui sont ouverts à tous les membres.
Des séances de remue-méninges ont été consacrées aux activités éventuelles, les lieux et la possibilité ou non de faire parrainer cet événement. Les premiers contacts ont été établis. Ce point sera remis à l'ordre du jour de la prochaine réunion.
Des séminaires
Deux séminaires sont prévus en 2022. Le premier séminaire se tiendra en Wallonie et sera francophone. Il traitera de la rémunération alternative, de la conclusion et de la résiliation des contrats de travail, d'une part, et des réfrigérants A2L (inflammabilité), de l’autre. Le deuxième séminaire aura lieu en Flandre et se déroulera en néerlandais. Il traitera des assurances, plus particulièrement des dommages consécutifs et des pouvoirs des services d'inspection. Cette dernière partie sera assurée par un inspecteur réputé. De plus amples informations ainsi que la date et le lieu exacts suivront ultérieurement.
Volta
Volta est l'organisation sectorielle commune à laquelle les employeurs/installateurs versent des cotisations (en plus du salaire de leurs travailleurs). Il s'agit d'une organisation pour le secteur de l'installation, au sens le plus large du terme, qui souhaite soutenir ses partenaires, notamment par des formations. Cependant, il n'existe actuellement aucune formation spécifiquement destinée à la section de réfrigération de l'organisation.
Après en avoir discuté, Frixis a appris que Volta est ouvert aux suggestions. Un appel à suggestions a été lancé au cours de la réunion. Les membres y réfléchiront afin qu'après la prochaine réunion de l'A1, un certain nombre de formations concrètes puissent être proposées à Volta.
En savoir plus ?
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la section A ou si vous voulez participer à la réunion en tant que membre, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante info@frixis.be ou 02/215 18 34.