L'éducation, les ventes aux personnes certifiées et un nouvel employé de Frixis
Le 1er février, les membres de l'assemblée des installateurs ont tenu leur première réunion de 2022. Il s'agissait d'une réunion intéressante avec un ordre du jour riche, qui a finalement pu se tenir sous forme physique, bien sûr, dans le respect des règles de corona en vigueur.
Coopération avec les écoles et l'enseignement
La pénurie de techniciens frigoristes bien formés ne cesse de s'aggraver. Selon la désormais très longue liste des professions en pénurie établie par le VDAB, nous avons le triste honneur de nous classer 6e sur 207 professions en pénurie.
Cette pénurie de techniciens frigoristes bien formés s'accentuera considérablement dans les années à venir. Une étude montre qu'aux Pays-Bas, où environ 65 000 personnes sont actuellement employées dans le secteur de la réfrigération, près de 130 000 nouvelles personnes devront être recrutées d'ici à 2030. Cela est dû en partie à la croissance et aux sorties (comme les départs à la retraite). Cela représente près de 15 000 personnes par an !
Il est clair que ce point, ainsi que les longs délais de livraison et les incertitudes dues à l'inflation, sont des thèmes qui préoccupent les installateurs.
Frixis ne reste pas inactif et mène plusieurs actions qui, sont soit l’initiative du conseil, soit sont fermement discutées, adaptées et évaluées dans ce groupe de passionnés.
Start2Cool
Par exemple, notre site web distinct Start2Cool a une approche à trois volets. Nous souhaitons ici que les entreprises proposent des stages afin que les étudiants puissent acquérir une expérience professionnelle pertinente, que les entreprises offrent du matériel aux écoles afin qu'elles disposent des conditions d'apprentissage optimales pour former des techniciens frigoristes motivés et compétents et que les enseignants et les membres de jury de notre secteur entrent plus facilement en contact avec les écoles.
Cette plateforme est actuellement présentée en détail aux enseignants et élèves flamands, bruxellois et wallons. Le COVID a, malheureusement, repoussé quelque peu notre calendrier. Mais un report n'est certainement pas une annulation !
Innovet
Souvent, les jeunes ne trouvent pas le chemin de notre secteur parce qu'ils ne le connaissent pas et ne savent pas quelles sont ses fantastiques applications quotidiennes. C'est pourquoi FRIXIS, en collaboration avec l'école Spectrum d'Anvers - formation en alternance, travaille à la réalisation de 10 courts métrages dans lesquels nous soulignons l'attrait du secteur et expliquons en termes simples un certain nombre de questions techniques fondamentales.
Les sujets et les scénarios préliminaires de ces vidéos ont été discutés avec la contribution intéressante des installateurs avec leur expertise, leur expérience et leurs connaissances professionnelles.
ESF
Vous savez mieux que nous que notre secteur évolue à un rythme rapide. Rendements plus élevés, autres agents de refroidissement et applications, surveillance électronique - à distance ou autrement, ... Ce sont des choses que le frigoriste du futur ne pourra pas éviter. Il est donc nécessaire d'énumérer ce que l'installateur du futur devra savoir et être capable de faire. Avec des mots coûteux, on appelle cela le pronostic de compétence future du technicien frigorifique. Ce qui est important dans ce projet, subventionné par l'Europe et la Flandre, c'est bien sûr de ne pas publier des théories inefficaces. C'est pourquoi le groupe de travail des installateurs suit tout cela. Un rapport intermédiaire a déjà été établi par des spécialistes externes. Le pronostic, résultat de ce projet, doit être utilisé à un stade ultérieur dans la réforme des programmes des cours de génie frigorifique.
Il a été mentionné dans les faits divers que FRIXIS va s'étendre et embaucher un membre du personnel supplémentaire afin que nous puissions aider et soutenir les membres encore plus.
En savoir plus ?
Il s'agit d'un rapport très court de ce qui a été discuté lors de la dernière réunion. Alors si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le département A : Entreprises d'installation, ou si vous souhaitez devenir membre de ce département/groupe de travail, n'hésitez pas à nous contacter à info@frixis.be ou au 02/215 18 34. La prochaine réunion des installateurs aura lieu à la mi-mars. Nous espérons que les membres pourront se retrouver physiquement lors de cette réunion.