Les membres de Frixis nous demandent parfois ce que nous faisons pour eux parce que nous ne leur en avons pas informé assez jusqu'à présent. Surtout lorsque nous disons que nous défendons les intérêts de nos membres ou lorsque nous disons que nous savons ce qui se passe dans l'industrie, il est parfois difficile d'imaginer ce que cela signifie.
Départements :
Grâce à nos départements actifs, où les membres ont effectivement leur mot à dire et déterminent l'ordre du jour, nous restons à jour avec les informations du secteur. Ils s'accordent également sur les actions que nous allons entreprendre en tant qu'organisation. Bien entendu, les départements le font en consultation avec les autres organes d’administration tels que le conseil d'administration et le comité de direction. Les présidents des différents départements siègent également au comité de direction. Ces départements ("groupes de travail") se réunissent environ quatre fois par an. C'est également le cas pour le département A (entreprises d'installation).
Rapport Département A (entreprises d’installation) :
· Lors de la dernière réunion intéressante du département des installateurs, la vente illégale de réfrigérants et les éventuelles ventes illégales aux installateurs non autorisés via Internet resteront un point d'attention important. Après tout, il s'agit d'une concurrence déloyale, mauvaise pour l'environnement et certainement mauvaise pour l'image de notre secteur. Une fois de plus, le gouvernement sera invité à apporter plus de clarté et à suivre de plus près l'évolution de la situation. En particulier, à la demande des membres du groupe de travail, Frixis a contacté une certaine entreprise pour lui faire savoir qu'il y avait des "fausses" choses sur son site web, en lui demandant clairement d'ajuster cela immédiatement.
· Un autre point d'attention reste, même en cette période de crise économique, la pénurie de techniciens qualifiés. Nous n'avons pas à vous expliquer que le métier de technicien en réfrigération est une profession en pénurie. Frixis prendra des mesures supplémentaires dans ce domaine également. Par exemple, nous continuerons à suivre de près les discussions sur le "double apprentissage". Il existe également des plans concrets pour mieux travailler avec les écoles, mais la crise du Coronavirus rend impossible de réunir beaucoup de monde et/ou de lancer des choses pour l’instant. Néanmoins, nous verrons si, et si oui, quelles actions Frixis peut entreprendre pour faire comprendre que le technicien en réfrigération est un excellent travail qui a de l'avenir.
En savoir plus ?
Il s'agit d'un rapport très court sur ce qui a été discuté lors de la dernière réunion. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le département A : entreprises d'installation, ou si vous souhaitez devenir membre de ce département, n'hésitez pas à nous contacter via info@frixis.be ou 02/215 18 34.