Le Cool & Comfort happening est un salon annuel du secteur HVAC où installateurs, fabricants, fournisseurs, enseignants, bureaux d'études... se rencontrent. Comme d'habitude, Frixis était également présent et se réjouit d'une édition bilingue réussie. De nombreux membres se sont rendus sur le stand de Frixis et se sont arrêtés pour faire connaissance et discuter.
Pendant le salon, les visiteurs ont pu suivre un certain nombre de conférences dans deux salles différentes. Pour ceux qui n'ont pas pu être présents ou qui souhaitent revoir l’intégralité de l’événement, les présentations de Diederik Vanneste (Frixis) et de Jurgen Buckinx (Cool & Energy Consult) sont disponibles dans l'espace membres. Ces présentations ont été traduites simultanément pendant le salon. La publication de référence est disponible en néerlandais.
Diederik Vanneste (consultant chez Frixis) a fait une présentation complète des derniers développements concernant le règlement sur les gaz fluorés. Ce règlement, qui est en constante évolution, vise à restreindre davantage l'utilisation de réfrigérants synthétiques (gaz fluorés) ayant une valeur PRG élevée. Dans sa présentation, Diederik a expliqué la situation actuelle et a discuté des changements auxquels les installateurs actifs dans la technologie du froid peuvent s'attendre dans les années à venir. Il a donné un aperçu de l'impact du règlement sur les installations existantes et nouvelles, et il a souligné l'importance de passer à des réfrigérants à faible valeur PRG pour se conformer à ce nouveau règlement, mais aussi pour réduire l'empreinte écologique des installations. Son exposé a apporté des connaissances précieuses à toutes les personnes impliquées dans l'installation, l'entretien et la réparation des systèmes de réfrigération. Il est évident que le secteur HVAC-R se trouve dans une phase de transition qui met l’accent sur la durabilité.
>> Lire la présentation complète ici (NL)
Jurgen Buckinx (président honoraire de Frixis et gérant de Cool & Energy Consult) a également fait une présentation dans laquelle il a abordé les aspects pratiques de la sécurité des réfrigérants et de l'analyse des risques. Il a abordé, entre autres, la question de savoir quand et comment la détection des fluides réfrigérants doit être appliquée aux nouvelles installations frigorifiques. Il a parlé des directives et des obligations relatives à l'installation de systèmes de détection et a donné des conseils quant à l'application de la détection des fluides réfrigérants dans les espaces occupés. Ce dernier point est très important pour la sécurité des utilisateurs et la prévention de l'exposition à des substances potentiellement nocives. Il s’est également penché sur l'analyse de risque minimale requise avant de commencer la construction d'une installation. En effet, une analyse des risques correctement exécutée est indispensable pour garantir à la fois la sécurité et l'efficacité de l'installation. En évaluant soigneusement les risques à l'avance, les installateurs peuvent prendre des mesures appropriées pour minimiser les dangers potentiels. La présentation a mis en avant des outils pratiques destinés aux professionnels afin d'optimiser la sécurité et le respect de la réglementation.
>> Lire la présentation complète ici (NL)
Si vous avez des questions concernant le salon ou la présentation de référence, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@frixis.be ou au 02 215 18 34.